– Un mort ; Le chef était en train de souder le réservoir d’un camion qui a explosé » (garagiste)
– Un blessé grave transporté d’urgence au Centre hospitalier universitaire de Tingandogo ;
– Et des dégâts matériels très importants.
C’est le bilan dressé par le procureur du Faso Harouna Yoda dans un communiqué publié mercredi soir des l’incendie qui a eu lieu dans un garage situé au secteur 51, arrondissement n°11 de la ville de Ouagadougou.
« Nous tenons à saluer la promptitude des sapeurs pompiers à circonscrire le feu.
Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’incendie » souligne le procureur dans le communiqué qui indique que les éléments du commissariat de police et de la brigade ville de gendarmerie de l’arrondissement de Bogodogo ainsi que la police technique et scientifique, ont fait le déplacement pour les constatations d’usage.
Que s’est-il donc passé?
Selon plusieurs témoignages recueillis sur place tout est parti d’une explosion suivie d’un court-circuit ayant entrainé un incendie dans le garage de véhicules poids lourds, dans le quartier Sanyiri. Une dizaine de camions ont également été brûlés. A l’entrée du lieu du drame, la zone est circonscrite par la police technique et scientifique autour de 16h ce mercredi. Sur place, l’équipe de la police technique et scientifique s’affaire pour rassembler les éléments de l’enquête et procéder à l’enlèvement des restes du regretté Sanou. Avisé par la police, le procureur du Faso, Arouna Yoda, et un de ses substituts sont également sur les lieux. Il va falloir attendre le communiqué publié plus tard.
L’odeur du gazoil mélangé au brulé des pneus est insupportable. Moussa Nana travaille dans ce garage. Il explique les circonstances du drame: « Le chef, Monsieur Sanou Adama était en train de souder le réservoir d’un camion qui a explosé et le gasoil s’est rependu sur lui. Il s’en est suivi un incendie. Le soudeur en question n’est pas sorti de l’incendie mais l’autre, le chauffeur a été grièvement blessé et transporté à l’hôpital. Adama fait ce travail depuis longtemps. Depuis 9 ans nous travaillons ensemble et il a même ouvert un autre garage plus grand que celui-ci ».
Les badauds ont considérablement compliqué la tâche des enquêteurs.
Occasion pour le procureur du Faso de lancer un appel aux populations d’être respectueux des scènes de crime ou des scènes d’évènements. « En pareille circonstance, il faut respecter les consignes, respecter le travail des sapeurs-pompiers, de la police scientifique et technique, de la police judiciaire » dira-t-il.