Au cours d’une conférence de presse donnée la mardi 4 février 2020 à Ouagadougou, Li Jian, ambassadeur de Chine au Burkina Faso, a expliqué les mesures prises par la Chine pour lutter contre le nouveau coronavirus.
«La Chine a de la conviction, des capacités et des ressources nécessaires pour venir à bout de cette épidémie. Je suis convaincu que la victoire est de notre côté». C’est la conviction de l’Ambassadeur de Chine au Burkina Faso, Li Jian, qui s’exprimait au cours de la conférence de presse convoquée pour faire le point de la lutte contre le nouveau coronavirus nommé 2019-nCoV.
A la date du 4 février 2020, a-t-il dit, le virus a déjà fait 20 527 cas confirmés, 23 214 cas suspects et 426 décès en Chine. Dans la ville de Wuhan dont les habitants sont les plus éprouvés par le virus, il y a 6 384 cas confirmés dont 313 décès.
«Lors d’une conférence de presse, le Directeur général de l'Organisation mondiale de la santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a dit ceci :ces dernières semaines, nous avons vu la flambée sans précédent d’un virus inconnu et nous avons également vu une réponse sans précédente apportée à cette flambée». Et d’énumérer les actions titanesques entrepris par le gouvernement et le parti communiste pour endiguer la maladie.
«Avec le nombre important de contaminés, les hôpitaux sont de plus en plus débordés et il fallait trouver une solution urgente. C’est pourquoi le gouvernement chinois a entrepris la construction de deux hôpitaux à Wuhan pour placer en quarantaine les personnes atteintes par le virus et leur apporter les soins appropriés. Le 1er hôpital de 1000 lits a été construit à Huoshenshan en 10 jours et a commencé à accueillir les patients hier 3 février 2020. Le 2e hôpital de 1600 lits sera implanté à Leishenshan et sera fonctionnel à partir du 5 février. Plus de 1000 membres du personnel médical militaire de l’Armée populaire de libération ont été dépêchés sur les lieux», énumère l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso.... suite de l'article sur FasoZine