Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Filière coton : Le ministre Arouna Kaboré du Burkina Faso nouveau coordonnateur des pays du C4

Publié le samedi 1 fevrier 2020  |  NetAfrique.Net
La
© Autre presse par DR
La conférence des ministres de l’initiative sectorielle en faveur du coton(C4) s’est tenue à Koudougou pour leur rencontre annuelle
Comment


La conférence des ministres de l’initiative sectorielle en faveur du coton(C4) s’est tenue le mercredi 29 janvier 2020 à Koudougou, pour leur rencontre annuelle. A cette occasion, les quatre (4) pays membres du groupe des pays co-auteurs de l’Initiative à savoir le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad ont porté leur choix sur Arouna Kaboré pour être le coordonnateur 2020-2021. Au cours de cette 7ème réunion, les ministres ont fait le point des négociations à l’Organisation Mondiale du Commerce(OMC) et définis les perspectives en vue de booster le secteur coton dans ces régions.

Le C4 est une Initiative pour faire face aux subventions accordées par certains pays développés et en développement à la production et à l’exportation du coton. Cette donne a pour effets, de faire baisser les prix sur le marché international du coton. Cette concurrence déloyale a un impact sur les producteurs africains, notamment ceux de l’Ouest et du Centre. Aujourd’hui, les recettes d’exportation sont estimées à plus de 544 milliards de FCFA et représentent 8 à 12% du PIB de ces pays.

Les ministres du commerce du C4, ont à l’issu de leur conférence, décidé de la mise en place du programme ‘’Route du coton’’ et du ‘’ projet relatif au transfert de technologie pour les co-produits du coton dans huit(8) PMA africains pilote’’. En juin prochain, les membres du C4 iront à Nour Soultan au Kazakhstan. Ils participeront à la 12ème conférence ministérielle de l’OMC. A cette tribune, ils vont une fois de plus défendre la cause des pays du C4 pour la réduction, voire la fin des subventions que certains pays accordent aux producteurs de coton.

Les ministres ont également examinés le plan d’actions et le budget biennal 2018-2019 de la coordination. Le statut d’observateur au sein du C4 n’a pas été occulté. Avant cette conférence des ministres, il y a eu la réunion préparatoire des experts du C4 le 27 janvier et celle des ambassadeurs avec les experts le 28 janvier.

La ministre en charge du commerce du Tchad a, au nom de son homologue du Bénin absente, coordonatrice du C4, à la fin de cette conférence passé le témoin à Arouna Kaboré du Burkina Faso.

Jean Narcisse KOUDOU, de retour de Koudougou chef lieu de la région du Centre Ouest
Commentaires