Le Burkina Faso, le Cap-Vert et l’Ethiopie, invités-surprises des barrages des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 de football, continuent à surfer sur leur bonne participation à la dernière édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) disputée en janvier et février dernier en Afrique du Sud.
Finaliste malheureux du dernier tournoi continental, le Burkina Faso confirme son nouveau rang de grand d'Afrique. En mauvaise posture avant la 6e et dernière journée, les «Etalons» ont su profiter du faux pas du leader, le Congo, au Niger (2-2) en s'imposant face au Gabon (1-0), pour lui chiper la 1ère place du groupe E.
Le Cap-Vert, quart de finaliste de la CAN 2013 pour sa première participation (en éliminant le Cameroun au passage), reste sur sa dynamique de progression. Les «Requins bleus» ont su tirer profit de leurs deux victoires sur tapis vert obtenues au détriment de la Guinée Equatoriale et ont réussi le tour de force d'aller s'imposer à Radès sur la pelouse de la Tunisie (0-2).
Enfin, l'Ethiopie est en train de confirmer son bon parcours à la CAN sud-africaine. Malgré une élimination au 1er tour d'une compétition qu'elle retrouvait après trois décennies d'absence, elle avait fait forte impression et pris date pour l'avenir. Une tendance qu'elle a confirmée en s'adjugeant le ticket du groupe A que nombre d'observateurs avaient promis à l'Afrique du Sud.
Ces trois «nains» ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin, puisqu'ils sont à deux matches d'une qualification historique à une phase finale de Coupe du monde.