Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Médias publics : Nouveau débrayage de 48 h

Publié le jeudi 30 janvier 2020  |  aOuaga.com
Médias
© Autre presse par dr
Médias publics : Nouveau débrayage de 48 h
Comment


Le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) observe une grève de 48h à compter du mercredi 29 janvier au jeudi 30 du mois en cours. A travers ce mouvement, les travailleurs de l’information dénoncent la lenteur dans la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 29 décembre 2016 avec le gouvernement, relatif à la mutation des médias publics en société d’Etat.

Avec le deuil national décrété par le président du Faso, Roch Marc Christian Kaborésuite audécès de 36 civils à Barsalgho le 20 janvier 2020, le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) avait suspendu son mot d’ordre de grève. Après ce malheureux télescopage, les travailleurs de l’information ont installé leur…plateau devant la porte de la Radio-télévision du Burkina (RTB) pour exiger une célérité dans la mise en œuvre du protocole d’accord sur la mutation des médias publics en société d’Etat.
Les points de la plateforme minimale revendicative sont entre autres : la finalisation des échanges autour du statut dérogatoire au profit de la RTB et des éditions Sidwaya comme phase transitoire à la mutation des médias publics en Société d’Etat ; la dotation des deux structures en équipements conséquents pour mener à bien leur mission ; le respect des libertés syndicales et surtout l’arrêt des sanctions contre les travailleurs syndiqués.

SelonAboubakarSanfo, secrétaire général adjoint du SYNATIC, le gouvernement doit se pencher sérieusement sur les échanges qui ont été menés autour du statut dérogatoire au profit des médias publics à savoir,la RTB et les éditions Sidwaya. De son avis, depuis que les négociations ont été entamés, les lignes ne bougent pas. « Aujourd’hui, les travailleurs sont révoltés. Le gouvernement doit œuvrer à la finalisation des échanges »a-t-il souhaité.

Halima Kouanda


Commentaires