Le tirage de la 19ème tranche commune entente a fait des heureux au nombre de 30 issus du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte d’Ivoire, du Niger et du Togo. D’un million à huit millions, le gros lot a été remporté par un Burkinabè. Retour sur l’évènement qui a réussi, une fois de plus, le pari à Bobo-Dioulasso.
Il s’appelle Ablassé Ouédraogo, l’heureux gagnant des huit millions. Mécanicien de profession, il s’est fait représenté par son frère qui va lui enlever la boule N1 correspondant à l’enveloppe de 8 millions. « Je suis très heureux pour mon frère, qui, je sais, va investir à bon escient cet argent », a, en substance laissé entendre Yéro Compaoré. La cérémonie du tirage qui a eu lieu à la Maison de la culture a connu la présence de nombreuses autorités et personnalités. Quoi de plus normal pour Amélie Tamboura, Directrice générale de la Loterie nationale du Burkina (LONAB) de leur témoigner sa gratitude pour l’intérêt accordé à cette manifestation d’envergure régionale et intégratrice. Après donc Daloa en Côte d’Ivoire en 2011, Cotonou au Bénin en 2012, Bobo-Dioulasso la capitale économique et culturelle du Burkina a accueilli la 19ème tranche commune entente. Elle est, selon Amélie Tamboura, un tirage commun organisé par les cinq pays membres du Conseil de l’Entente qui commercialise le même ticket, au même moment, aux mêmes coûts, et avec les mêmes gains au grattage. Pour ce 19è tirage, un lot d’1 million FCFA, 1 lot de 5 millions FCFA, 1 lot de 4 millions FCFA, 6 lots de 2 millions FCFA, 11 lots de 1 500 000 FCFA, 10 lots d’1 000 000FCFA.
Les 30 gagnants avant la cérémonie de tirage ont d’abord bénéficié d’un voyage touristique totalement pris en charge par la LONAB. Sous la supervision d’un comité régional de surveillance, d’un huissier de justice, les 30 boules estampillées de lettre d’alphabets sont mises dans une urne. La première boule tirée par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Vincent Zakané fait gagner Grégoire Sawadogo la somme d’1 500 000 FCFA. Les 29 autres boules, seront-elles aussi successivement tirées par des autorités, des personnalités et le public pour connaître les gagnants. Parmi les cinq pays, le Burkina est le premier à remporter plus de lots. Cela s’explique, selon Issa Issouf, Secrétaire exécutif du Conseil de l’Entente, par le fait que ce pays est le premier en matière de tickets de grattage. Aussi, a-t-il dit, la réalisation d’infrastructures socio-éducatives au cours de l’organisation de cette manifestation dans la région, témoigne de l’intérêt qu’accordent les loteries nationales au développement des pays. Une soirée hautement riche en couleurs qui s’est soldée par le passage de témoin au Directeur général de la Loterie nationale du Togo qui organisera le 20ème tirage commune Entente et la prestation des artistes locaux.