Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Paiement frais de scolarité à L’UO : OKAPI la nouvelle solution

Publié le mercredi 29 janvier 2020  |  aOuaga.com
L
© Autre presse par DR
L université Joseph Ki-Zerbo
L’université Joseph Ki-Zerbo. OKAPI la nouvelle solutio.
Comment


L’université Joseph Ki-Zerbo, la plus grande du Burkina Faso avec ses 50 000 étudiants répartis dans cinq Unités de formation et de recherches, vient de se doter d’une plateforme de gestion du cursus universitaire et des données académiques des étudiants : OKAPI. Cette solution informatique a été lancée officiellement le 28 janvier 2020 à Ouagadougou.

L’université Joseph Ki-Zerbo vient de faire un pas de géant dans la digitalisation de ses services à travers le lancement officiel de sa plateforme OKAPI qui offre une foultitude d’avantages : gestion des inscription, suivi du parcours académique, paiement en ligne etc. Par le saut technologique, l’université qui porte le nom de celui qui a rendu l’âme le 4 décembre 2006 veut enterrer à jamais le calvaire des étudiants lors des inscriptions et réinscriptions. En tout cas, le logiciel est opérationnel à partir de la rentrée académique 2019-2020. Sa fiabilité, efficacité et sécurité ont été dits à haute et intelligible voix par la plupart des intervenants dans la salle de la présidence de l’université.
Cette solution informatique qui a déjà fait ses preuves dans des universités africaines qui ont un nombre élevé d’étudiants que la nôtre, dit-on, pourra supporter les 50 000 étudiants qui peuplent l’Université Joseph Ki-Zerbo. Mais son efficacité étant tributaire à un bon réseau informatique, le président de l’université a rassuré que les dispositions sont déjà prises pour une fluidité de la connexion.
Le logiciel conçu par un Belge d’origine congolaise a été acquis pour près de près de 590 millions de FCFA, une somme qui inclue la formation des informaticiens, du personnel qui a déployé le réseau etc. Les frais sont supportés par l’Université Joseph Ki-Zerbo et partenaires.
ECOBANK est l’un partenaires dans le déploiement du logiciel. C’est cette « banque panafricaine » qui a développé « ECOBANK mobile », l’application de payement des frais de scolarité une fois le processus d’inscription et de réinscription terminé. Pour effectuer l’opération, les étudiants doivent préalablement télécharger l’application mobile. Pour celui qui n’est pas client de la banque, peut ouvrir « gratuitement » un compte qu’il va approvisionner « gratuitement » chez un sous agent de la banque.

Halima Kouanda
Commentaires