Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3603 du 9/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement supérieur : Le ministre Moussa Ouattara, sur ses chantiers à Bobo
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Burkina
© Le Pays par DR
Burkina : le gouvernement fait sa rentrée
Mercredi 4 septembre 2013. Ouagadougou. Le gouvernement a effectué sa rentrée à travers son tout premier Conseil des ministres tenu au palais présidentiel. Moussa Ouattara, ministre des Enseignements secondaire et supérieur


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après Ouagadougou et Koudougou, le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Moussa Ouattara, était à Bobo-Dioulasso, le dimanche 8 septembre. Pour constater l’évolution des travaux de son département.

Cette visite de chantiers a commencé par Bama, où est en cours d’implantation, la station expérimentale de l’Institut de développement rural (IDR). Elle comprend des bâtiments de stockage de matériel et intrants agricoles. Les travaux réalisés ont un coût de 12 millions F CFA dont 4 millions du Budget de l’Université polytechnique de Bobo (UPB). Les responsables ont émis le vœu qu’un château d’eau y soit construit. Le site couvre 156 hectares.

De retour à Bobo-Dioulasso, le ministre Ouattara et sa délégation ont marqué un arrêt sur le nouveau site de l’UBP, au secteur 22. Situé sur un ancien cimetière, ce site est appelé à accueillir les futures installations de l’UPB. Il a une superficie de 15 hectares. Les travaux de terrassement ont coûté environ 200 millions F CFA.

De ce nouveau site, la délégation s’est rendue dans les cités universitaires de Colsama et de Nasso. Ces cités ont été rénovées. A Colsama, les travaux sont achevés. Par contre à Nasso, les finitions étaient en cours. Promesse a été faite que ces travaux seront achevés avant la fin de cette semaine. Au restaurant universitaire de Nasso, le ministre a constaté des fuites d’eau, dont les réparations ne sont pas prévues au contrat de l’entrepreneur. Instruction a été donnée aux responsables du CENOU, de faire appel au fonds d’entretien courant, pour réaliser les réfections nécessaires.

Après Nasso, le ministre est revenu à Bobo sur les gros chantiers. Le chantier phare est celui de la construction de la cité universitaire de Bobo. D’un coût global de 6,247 260 milliards de francs, le projet est co-financé par la BID (89 %) et l’Etat burkinabè (11 %). Les travaux de construction ont été lancés le 29 octobre 2012, par le Premier ministre Luc Adolphe Tiao, et confiés au Groupement ALQASABI-SUZY. Le projet a plusieurs composantes. La composante hébergement comprend 2 pavillons R+2 de 504 lits chacun. Outre l’hébergement des étudiants, il y a un restaurant universitaire (400 places assises), un foyer des étudiants, une infirmerie, un centre multimédia, un terrain de football, un plateau pour sports de main, un bâtiment administratif R+1, une maison des hôtes, un grand magasin, une bâche à eau de 60 m3, des apatams, des parkings, une buanderie, un incinérateur, un local groupe et transformateur, des guérites, des portiques, une clôture, une voirie et des réseaux divers. Le taux d’exécution est de 41 %, selon Daniel Zeideh, PDG de l’entreprise SUZY et mandataire du Groupement ALQASABI-SUZY. Le ministre Ouattara s’est dit satisfait de l’évolution du chantier et a encouragé le Groupement d’entreprises, avant de mettre cap sur l’Institut national des sciences de la santé (INSSA). Il y a visité deux grands amphis de 3 000 places chacun, et un autre de deux salles jumelées de 500 places chacune. Les deux grands amphis sont modulables, selon les besoins. Avec cette possibilité de le compartimenter, plusieurs cours peuvent être dispensés simultanément dans le même amphi. Pour ces deux amphis, le gros œuvre est terminé. Il ne reste plus que les travaux de finition. Chaque amphi est ainsi doté de 2 blocs de latrines, l’un pour filles et l’autre pour garçons. Et chaque bloc a un accès et une toilette pour handicapés.

Le ministre Ouattara rassure les étudiants sur le fait : « le gouvernement met l’accent sur leurs conditions d’étude et d’hébergement ». C’est dans la même dynamique que s’inscrit le « projet 135 bus », pour assurer le transport des étudiants à Ouagadougou, Koudougou et Bobo-Dioulasso. Cela sera fait en liaison avec la SOTRACO. C’est même pour cela que les statuts de cette société sont en train d’être relus pour lui permettre de couvrir Bobo-Dioulasso et Koudougou.

 Commentaires