Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle au Burkina Faso: la diaspora en Côte d’Ivoire pourra voter

Publié le samedi 25 janvier 2020  |  RFI
Présidentielle/législatives
© aOuaga.com par A.O
Présidentielle/législatives 2015 : Zéphirin Diabré fait le rang pour voter
Dimanche 29 novembre 2015. Ouagadougou. Le candidat de l`Union pour le progrès et le changement (UPC) à la présidentielle, Zéphirin Diabré, a fait le rang avant de rentrer voter dans son quartier de Zogona
Comment


Au Burkina Faso, la présidentielle sera organisée à la fin de l'année et, pour la première fois, les Burkinabè de la diaspora pourront voter. Ils ont jusqu’à ce dimanche 26 janvier pour se faire enrôler sur les listes électorales. En Côte d'Ivoire, cette opération pourrait concerner entre 1 300 000 et 2 millions d’électeurs potentiels, selon Ouagadougou. Cependant, les futurs électeurs ne se bousculent pas.Cet après-midi-là, au consulat général du Burkina Faso, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, face à la faible affluence, la quinzaine d’opérateurs semblent bien désœuvrés, derrière leurs machines.

« Ce sont des kits d’enrôlement. Cela permet de prendre les données numériques et biométriques du citoyen burkinabè et automatiquement, de lui délivrer une carte d’électeur », nous explique Abdoulaye Tiendrebéogo, président du démembrement de la Commission électorale à l’ambassade.

Ce sexagénaire, n’a pas pu se faire enrôler. Sa carte d’identité est expirée depuis trois mois. Quant à la carte consulaire, elle ne suffit pas.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires