Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Code électoral : l’Assemblée Nationale entérine les conclusions du dialogue politique

Publié le vendredi 24 janvier 2020  |  NetAfrique.Net
La
© Autre presse par DR
La représentation nationale a procédé ce jeudi 23 Janvier 2020 à Ouagadougou, à la modification de la loi No 014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral.
Comment


La représentation nationale a procédé ce jeudi 23 Janvier 2020 à Ouagadougou, à la modification de la loi No 014-2001/AN du 03 juillet 2001 portant code électoral. Cette modification concerne les points d’accord du dialogue politique tenu du 15 au 22 juillet 2019 à Kosyam entre la majorité présidentielle et l’opposition. La question du vote des Burkinabè de l’extérieur avec les cartes consulaires n’est pas pris en compte par la modification, car n’ayant pas fait consensus lors du dialogue politique.

Ce sont 120 votants sur 122 qui ont donné leurs quitus pour la modification du code électoral à quelques mois des élections couplées présidentielle et législatives de 2020 et des municipales en 2021. Pour Siméon Sawadogo, ministre de l’administration territoriale, cette modification’’ n’est autre chose que la concrétisation de ce que la classe politique a arrêté ‘’.Les modifications portent entre autre sur l’installation des bureaux de vote à l’extérieur, la gestion du contentieux des listes électorales des Burkinabè de l’extérieur et la prise en compte du fuseau horaire pour le vote des compatriotes vivants à l’extérieur. Elles concernent aussi l’utilisation de la carte d’électeur, pour une période transitoire qui va jusqu’en décembre 2021 et la suppression du récépissé.Autre fait majeur est la suppression des dispositions relatives à l’élection des sénateurs représentant les collectivités territoriales.

Les députés se sont beaucoup appesantis sur les questions sécuritaires et le vote des déplacés internes. Sur le premier point, Siméon a rassuré les représentants du peuple que le gouvernement s’attelle pour des élections sécurisées. Concernant la question des déplacés internes, les réflexions sur leurvote se poursuit en ce qui notammentles municipales et les législatives, rassure Siméon Sawadogo.

Pour défendre le projet devant l’Assemblée Nationale, Siméon Sawadogo avait à ses côtés le ministre des affaires étrangères, celui de l’intégration africaine et Madame le ministre délégué chargé de la décentralisation et de la cohésion sociale.

Avant de se séparer pour cette 1ère extraordinaire de 2020, les 122 votants ont examiné et adopté à l’unanimité deux propositions de résolution. La première porte création d’une commission d’enquête parlementaire sur le système de téléphonie mobile au Burkina Faso. La deuxième concerne la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le système et les pratiques de promotion immobilière au Burkina Faso.

Jean Narcisse KOUDOU
Commentaires