Il n’est pas rare que les acteurs des droits humains subissent des menaces dans l’exercice de leur métier. Les 23 et 24 janvier 2020 à Ouagadougou, sous la houlette la Commission nationale des droits humains (CNDH), les hommes et femmes de droit vont élaborer un mécanisme de protection de leur activité.
C’est sous le thème : « Rôle, missions et protection des défenseurs des droits humains dans un contexte de crise sécuritaire » que ce tient le forum des droits humains. L’objectif est de consolider le partenariat entre la CNDH et les autres acteurs de défense des droits humains en vue du renforcement de leur protection. Selon Kalifa Namoano, président de la CNDH, la rencontre revêt un caractère important, car il y a toujours des défenseurs des droits humains au Burkina qui subissent des menaces dans l’exercice de leurs fonctions. Au regard donc du contexte sécuritaire et des élections à venir, il est important, de son point de vue, d’engager des échanges entre les acteurs de la protection des droits humains.
Le forum se tient du 23 au 24 janvier 2020. Il va regrouper environ 150 participants venus des 45 provinces du Burkina. Pendant 48h, les travaux seront organisés autour d’une conférence inaugurale, d’un panel et des travaux en atelier. Le ministre des droits humains et de la promotion civique, Maminata Ouattara, a exprimé toute son adhésion à cette activité eu égard au rôle combien important des défenseurs des droits humains. « Le gouvernement attend de ce forum des recommandations et des suggestions objectives allant dans le sens du renforcement de l’effectivité du droit dans notre pays au regard de la situation sécuritaire que vit le Burkina Faso », a-t-elle affirmé.