Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7496 du 9/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Chantiers des infrastructures universitaires à Bobo : Le coup de pouce du ministre Moussa Ouattara
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Moussa Ouattara a visité le 8 septembre 2013, les infrastructures universitaires en construction dans les communes de Bobo-Dioulasso et de Bama. Cette sortie du ministre entre dans le cadre de sa visite des chantiers des universités publiques du Burkina Faso, afin de donner un coup de pouce aux travaux.

L’Institut de développement rural (IDR) de Bama, le nouveau site de l’Université de Bobo-Dioulasso, les cités universitaires de Colsama (secteur n° 21 de Bobo) et de Nasso (situé à une quinzaine de kilomètres de Bobo), des amphithéâtres ainsi que la nouvelle cité universitaire ont été tour à tour visités, au pas de course, par le ministre des Enseignements secondaire et supérieur, Pr Moussa Ouattara, le dimanche 8 septembre 2013. L’objectif de ces visites est de donner un coup d’accélérateur aux chantiers, tout en veillant au respect stricts des rigueurs scientifiques en bâtiment. A Bama, commune rurale située à une trentaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso, c’est un institut embryonnaire que le ministre et sa délégation ont vu. L’espace a été acquis en 2009 et son bornage effectué en 2010. Il a une superficie de 156 hectares et est actuellement constitué de deux bâtiments construits en 2011. Chacun de ces bâtiments possède un magasin de stockage des intrants, des engrais et des extrants. Selon le directeur de l’IDR, Irénée Somda, il est envisagé la construction d’une station complète, à l’image de la station expérimentale de Gampèla sur la route de Fada N’Gourma. « Nous voulons y faire des travaux pratiques, la recherche et également la production pour améliorer l’assiette des recettes de l’UPB », a-t-il indiqué. Dans l’urgence, le directeur compte construire un château d’eau et un poulailler pour démarrer quelques activités sur la station. Cependant, M. Somda a dit craindre pour l’institut, du fait des nombreux départs à la retraite sans recrutements palliatifs aussi bien sur cette station que sur celle de Gampèla.

200 millions de FCFA pour viabiliser le nouveau site de l’UPB

Il a également évoqué un problème financier avec le budget qui diminue d’année en année. « Quand j’ai pris la direction, nous étions à 12 millions de F CFA pour la station. L’année dernière, on avait 4 millions de F CFA ». C’est pourquoi il a annoncé des initiatives pour rechercher des financements complémentaires avec des partenaires.
A la suite de l’IDR, c’est le nouveau site de l’Université polytechnique de Bobo-Dioulasso (UPB), situé au secteur n° 22, sur l’ancien cimetière, qui a reçu la visite de la délégation ministérielle. Il comprend deux lots de 6 hectares et de 9,5 hectares, et déjà 200 millions de FCFA sont disponibles pour sa transformation en espace praticable. Pour éviter toute inquiétude quant à la nature du terrain, le ministre Moussa Ouattara a rappelé que l’actuel centre de calcul, situé au secteur n° 20 est construit sur un ancien cimetière. « A la longue, les gens ne se rappellent plus qu’il s’agit d’un ancien cimetière, parce que nous continuons à bénéficier de la bénédiction de ceux qui nous ont devancés », a-t-il affirmé. Selon le Pr Moussa Ouattara, le choix de ces sites vise à rapprocher les étudiants des amphis, pour éviter les problèmes de transport. Il a, en outre, annoncé que le projet vise l’élargissement de l’UPB d’une part, et la construction de la deuxième université de Bobo-Dioulasso d’autre part. Le ministre a, par la suite, constaté les travaux de réhabilitation des cités de Colsama et de Nasso. Si les choses semblent bouger à Colsama aves des chambres et un restaurant fin prêts à accueillir les étudiants, à Nasso par contre, le ministre Ouattara a invité l’entrepreneur à redoubler d’efforts, car ces œuvres universitaires doivent être disponibles pour la rentrée des étudiants prévue le 20 septembre prochain. Selon le directeur régional des œuvres universitaires, Youssouf Sanou, les travaux ont été exécutés à environ 90%.

Une nouvelle citée universitaire en fin décembre 2013

A la lisière-ouest de la ville de Bobo-Dioulasso, c’est une nouvelle cité universitaire en chantier qui a accueilli le ministre et sa délégation. Bâtie sur 15 ha, elle est composée de deux bâtiments d’hébergement de 252 chambres, d’un restaurant, d’une infirmerie, d’un foyer, d’une administration, d’une maison des hôtes, d’un magasin, d’un centre multimédia et d’une aire de natation. Selon le président directeur général de l’entreprise Suzy, chargé des travaux, Daniel Zeideh, la première étape, lancée en septembre 2012, a consisté à arranger le terrain qui était « trop accidenté ». Les travaux proprement dits de la construction de la cité universitaire, ont démarré au mois de février 2013. A l’écouter, le taux d’exécution à la date du 31 août dernier était de 38,8% mais aujourd’hui, il a dépassé les 40%, et le projet doit prendre fin le 30 juin 2014. Cependant, les délais contractuels de fin des ouvrages sont prévus pour le 31 décembre prochain. Selon le ministre Moussa Ouattara, c’est le premier projet complet que son département a pu obtenir avec les bailleurs de fonds. Il a estimé le degré global d’avancement des travaux satisfaisant. « Il faut gagner du temps parce que le gouvernement est soucieux des conditions d’hébergement et d’étude des étudiants », a-t-il insisté. La tournée a pris fin par la visite de deux amphithéâtres de 500 places chacun en construction sur le budget de l’Université de Bobo.


Wuroteda Ibrahima SANOU
Rachid SAWADOGO
(Stagiaire)

 Commentaires