Les Etalons du Burkina Faso ont été logés dans la poule A des éliminatoires de la coupe du monde de 2022 avec l’Algérie, le Niger et le Djibouti, lors du tirage au sort des éliminatoires zone Afrique, effectué mardi au Caire, par la Confédération africaine de football (CAF) et la Fédération internationale de football association (FIFA). Le remake Etalons-Fennecs. Une dépêche de l'Agence d'Information du Burkina (AIB)
Les rencontres Etalons du Burkina Faso contre Fennecs d’Algérie dans ces derniers temps ont toujours été des matchs âprement disputés. La dernière opposition entre ces deux formations remonte à 2013 où à l’aller le Burkina Faso était sorti vainqueur, pour tomber au match retour, permettant à l’Algérie de se qualifier pour la coupe du monde « Brésil 2014 ».
Depuis 1967, ces deux équipes se sont rencontrées 19 fois et l’Algérie s’est imposée 8 fois contre 6 pour le Burkina Faso et 5 matchs nuls (confère palmarès des rencontres plus bas). Le Burkina Faso aura donc à cœur de réduire l’écart de victoire et de prendre sa revanche de 2014. Mais les deux équipes devraient également se méfier des deux autres équipes du groupe (Niger et Djibouti) qui peuvent joueur les trouble-fêtes.
Le tirage a mis en place 10 poules de 4 équipes pour ce tour. Les premiers de chaque groupe se qualifieront pour jouer les matchs de barrage en aller-retour afin de déterminer les 5 pays qui représenteront l’Afrique au Qatar en 2022.
Voici les 10 groupes de la zone CAF
Poule A : Algérie, Burkina Faso, Niger, Djibouti
Poule B : Tunisie, Zambie, Mauritanie, Guinée équatoriale
Poule C : Nigeria, Cap-Vert, Centrafrique, Libéria
Poule D : Cameroun, Côte d’Ivoire, Mozambique, Malawi
Poule E : Mali, Ouganda, Kenya, Rwanda
Poule F : Egypte, Gabon, Libye, Angola
Poule G : Ghana, Afrique du sud, Zimbabwe, Ethiopie
Poule H : Sénégal, Congo, Namibie, Togo
Poule I : Maroc, Guinée, Guinée Bissau, Soudan
Poule J : RD Congo, Bénin, Madagascar, Tanzanie
Des 40 équipes réparties dans les différentes poules, 13 équipes ont déjà pris part à une coupe du monde. Il s’agit de l’Afrique du sud, l’Algérie, l’Angola, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Ghana, Maroc, Nigeria, RD Congo, Sénégal, Tunisie, Togo.
Palmarès des oppositions entre le Burkina Faso et l’Algérie