Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso-lutte antidjihadiste : le Parlement autorise le recrutement des volontaires

Publié le mercredi 22 janvier 2020  |  NetAfrique.Net
L’Assemblée
© Autre presse par DR
L’Assemblée nationale a voté à Ouagadougou la loi portant institution des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Comment


L’Assemblée nationale a voté le mardi 21 janvier 2020 à Ouagadougou la loi portant institution des volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).

Pour sauver la mère Patrie, tous unis comme les membres d’un seul corps, les députés de la septième législature ont dit oui au projet de loi portant institution de volontaires pour la défense de la Patrie (VDP) le mardi 21 janvier 2020 à Ouagadougou. Cette loi a pour objectif de permettre au Burkina de disposer d’un cadre juridique pour l’encadrement des populations dans la lutte contre le terrorisme selon les membres de certaines commissions telles que celle du genre, de l’action sociale et de la santé (CGASS),celle de la jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de la culture (CJEEC) .

Des volontaires qui seront aptes à combattre l’hydre terroriste après une formation initiale de 14 jours. Les VDP vont être initié sur certains règles et techniques notamment sur l’armement, les tactiques de base, l’éducation civique et morales, les règles de discipline, les principes d’usages des armes, le respect des droits de l’homme.

Avant l’adoption de ladite loi, le rapport n°2020-006/AN/CODES comportant 23 articles, a été présenté par le rapporteur de la commission de la défense et de la sécurité, le député Alfred Sanou aux membres du Gouvernements ainsi qu’à l’ensemble desparlementaires le contenu dudit rapport. Cela a permis aux députés de soulever certaines préoccupations, des recommandations concernant cette loi.

La question sur le temps de formation initiale est revenue plusieurs fois. Certains des votants de cette loi ont estimé que le temps de formation initiale était court par rapport au contenu des modules. Pour répondre à cette inquiétude, le ministre de la défense et des anciens combattants Chérif Sy a indiqué que cette formation est confiée à des professionnels de l’Armée. Il a invité à confiance aux experts du domaine.

Pour lui, le reste de la formation se fera sur le terrain.Pour être volontaire il n’y a pas d’âge limite mais il faut avoir 18 ans au moins. Parlant du processus de recrutement, les populations dont est issu le VDP interviennent. A cela s’ajoutent une enquête de moralité menée par les services compétents.

Le député Yaya Zoungrana a exprimé sa préoccupation sur l’inexistence d’une disposition sur la démobilisation et du désarmement des VDP par l’Etat burkinabè. Le ministre de la défense estimant que le volontariat n’étant pas un emploi, des primes de démobilisations sont prévus pour leur réinsertion. Comme devoirs, le VDP n’a pas le droit d’appartenir à une organisation syndicale ou politique.

Il est aussi soumis à l’obligation de réserve et de protection du secret. Le VDP n’a pas seulement des devoirs mais aussi des droits. Il s’agit entre autres d’un appui financier, d’une couverture sanitaire en cas de blessure dans l’exécution de sa mission. L’enrôlement se fera après la signature du décret d’application par le conseil des ministres.
Commentaires