Le premier ministre, Christophe Marie Dabiré a reçu le samedi 18 janvier 2020, une délégation des transporteurs routiers à la primature. A l’issue des deux heures d’échanges, les transporteurs ont pris l’engagement de mettre un terme à la crise que traverse leur secteur.
« Nous nous sommes très bien compris. L’engagement du gouvernement va en étroite vision avec l’ensemble des transporteurs. Nous allons donc travailler main dans la main pour résoudre la crise répétitive. Nous avons reçu des conseils de la part du Premier ministre, et nous en avons pris bonne note. Nous allons nous rassurer que plus jamais la population du Burkina Faso ne vivra des grèves », affirmé Issoufou Maiga, porte-parole des structures de transport, à la sortie d’audience.
Au cours des échanges, il a été question de la continuité du processus de mise en place de la faitière des transporteurs. Un délai de 30 jours a été donné aux acteurs pour sa finalisation. Ce sera une structure inclusive et représentative de l’ensemble des transporteurs. Peut-on affirmer après cette rencontre qu’il y aura plus de grève ? « Nous ne sommes pas dans le secret des dieux, mais je peux vous rassurez que nous sommes engagés arrêter la crise », a répondu le porte-parole.