Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7496 du 9/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Agence des produits forestiers non ligneux : Un nouveau siège pour une meilleure valorisation
Publié le mardi 10 septembre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’environnement et du développement durable (MEDD), Salif Ouédraogo, a inauguré, le jeudi 5 septembre 2013, à Ouagadougou, le nouveau siège de l’Agence des produits forestiers non ligneux (APFNL). D’une valeur d’environ 100 000 000 de francs CFA, cette infrastructure a été réalisée grâce à l’appui financier du Grand-Duché de Luxembourg et l’appui technique de l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Situé à Kossodo (un quartier de Ouagadougou), l’Agence des produits forestiers non ligneux (APFNL) est logée désormais dans un bâtiment de type R+1. D’un montant total de 99 876 575 de francs CFA, il comporte 15 bureaux pouvant accueillir 24 personnes, une salle de réunion, deux magasins de fournitures de bureaux et de produits forestiers non ligneux mais aussi des infrastructures sanitaires internes.
Selon le directeur général de l’APFNL, Georges Gaston Ouédraogo, cet édifice a été réalisé de juin 2012 à mai 2013. « Elle fait suite à un accord de don du Grand-Duché de Luxembourg pour le financement du Projet d’amélioration de la gestion et de l’exploitation durable des produits forestiers non ligneux au Burkina (PAGED/PFNL) d’un budget global de 3 693 970 euros soit 2 milliards 419 550 350 francs CFA », a précisé le Ministre de l’environnement et du développement durable (MEDD) Salif Ouédraogo. Pour lui, le bâtiment constitue un apport inestimable pour son ministère. Aussi, permettra t-il à l’agence de jouer pleinement son rôle de structure nationale de conception , de mise en œuvre, de suivi des politiques et stratégies en matière de promotion et valorisation des Produits forestiers non ligneux. De son avis, les produits forestiers non ligneux (PFNL) créent de l’emploi pour les ménages ruraux et contribuent pour 23% aux revenus en milieu rural. Ainsi, « les actions de développement de ce secteur méritent donc plus d’attention dans le cadre de la lutte contre la pauvreté », a-t-il laissé entendre.

« Promouvoir les PFNL »

A en croire le ministre « le gouvernement a inscrit dans son budget national, un montant d’environ 300 000 000 de francs CFA par an et pendant trois ans pour la valorisation de ces produits ». Et d’ajouter que des projets et programmes ont été mis en place notamment le Programme d’appui au secteur forestier (PASF), celui de l’emploi jeunes et femmes en milieu rural et le Projet d’amélioration de la productivité et la sécurité alimentaire (PAPSA).
Le DG a indiqué que l’APFNL a été créée le 22 décembre 2008 et a démarré ses activités le 6 janvier 2009. Ces missions sont entre autres, d’organiser ,de coordonner et de suivre des activités de collecte , de transformation et de commercialisation des PFNL, de manière à faire émerger des filières qui profiteront aux populations et qui contribueront à la sécurité alimentaire. Le PAGED/ PFNL mis en œuvre de juillet 2010 à juillet 2013 a permis de booster le secteur à travers l’organisation des acteurs des différentes filières, la construction d’infrastructures de transformation et de commercialisation et l’appui en équipements d’appoint aux acteurs. « Ce joyau nous permettra de travailler dans æde meilleures conditions, par conséquent d’être plus productifs et de relever d’autres défis », a soutenu M. Ouédraogo.
Le premier responsable a exhorté les bénéficiaires à en faire un bon usage et à redoubler d’ardeur dans le cadre de l’exécution des missions qui leur sont assignées. La cérémonie a aussi été marquée par la plantation d’arbres et une exposition des produits.

Fleur BIRBA
Awa COMPAORE

 Commentaires