Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

G5-Sahel: un contre-sommet à Pô au Burkina Faso pour dénoncer "le chantage de la France"

Publié le jeudi 16 janvier 2020  |  francetvinfo
Manifestation
© Autre presse par DR
Manifestation contre la présence de l`armée française en Afrique en marge du sommet du G5-Sahel, le 13 janvier 2020 à Pau, dans le Sud de la France. (AMAURY BLIN / HANS LUCAS)
Comment


Manifestation contre la présence de l'armée française en Afrique en marge du sommet du G5-Sahel, le 13 janvier 2020 à Pau, dans le Sud de la France. (AMAURY BLIN / HANS LUCAS)
avatar
Martin Mateso
Rédaction Afrique
France Télévisions
Mis à jour le 14/01/2020 | 16:17
publié le 14/01/2020 | 16:17

Partager
Twitter
Envoyer
LA NEWSLETTER ACTU
Nous la préparons pour vous chaque matin
Votre email
France Télévisions utilise votre adresse email afin de vous adresser des newsletters. Pour exercer vos droits, contactez-nous. Pour en savoir plus, cliquez ici.
image
il y a 43 minutes
Réforme des retraites : l'intersyndicale appelle à une nouvelle journée interprofessionnelle de grèves et des manifestations le 24 janvier

La ville de Pô, dans le centre-sud du Burkina Faso, est connue pour abriter un important centre d’entraînement para-commando. C’est de là qu’était partie la révolution dirigée par le capitaine Thomas Sankara en 1983. Et c'est depuis ce lieu symbolique que plusieurs organisations de la société civile ouest-africaine se sont retrouvées ce lundi 13 janvier pour le Sommet des peuples africains.

"Le paternalisme, la duperie et le chantage"
Alors que les caméras du monde entier étaient braquées sur la ville de Pau, dans le sud de la France, où les présidents de cinq pays sahéliens étaient réunis autour du chef de l'Etat français, quelque 150 représentants d’organisations syndicales, de partis politiques, des universitaires et des artistes venus de différents pays de l'Afrique de l'Ouest ont dénoncé les conditions actuelles de la coopération entre Paris et les pays du G5-Sahel, marquées par "le paternalisme, la duperie et le chantage".

Le chantage de la France consiste à dire : 'Si on s'en va, vous allez périr. Vous allez disparaître.' Nous, on a envie de dire : 'Est-ce qu'il faut continuer à déléguer nos responsabilités ?
Serge Bayala, Comité international Mémorial Sankara
à RFI

Pour les participants à ce contre-sommet organisé au Burkina Faso, il faut que le Sahel puisse par lui-même prendre des initiatives souveraines de défense. Ils insistent sur la réorganisation des armées au Sahel pour les adapter aux méthodes des assaillants tout en décortiquant les causes réelles des attaques menées au nom de revendications politiques et d'un sentiment de non-appartenance à l’Etat central.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires