La 2ème édition du Salon International du Coton et du Textile (SICOT) se tiendra les 30 et 31 janvier 2020 à Koudougou, chef lieu de la Région du Centre Ouest. A moins de trois(3) semaines de l’événement, le comité d’organisation avec sa tête le ministre du commerce de l’industrie et de l’artisanat à organisé une conférence de presse ce lundi 13 janvier 2020 à Koudougou. L’objectif de cette rencontre est de faire le point de l’organisation. Il ressort que tout est fin prêt pour accueillir les festivaliers.
L’objectif de ce salon est de mettre en valeur le secteur du coton et du textile et de faire du Burkina Faso, le carrefour par lequel se dégagent les solutions majeurs pour le développement de la chaîne de valeur du coton et du textile en Afrique. Cette édition est placée sous le très haut patronage du Président du Faso et le parrainage de Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque Africaine de Développement. La Turquie est le pays invité d’honneur.
Le thème du SICOT 2020 est << Production et transformation du coton : moteurs d’industrialisation et de croissance économique pour les États africains >>. Il est prévu une conférence inaugurale sur le thème central, cinq(5) panels, trois(3) tables rondes, des rencontres d’affaires B to B. Les professionnels du coton et du textile auront droit également à des expositions professionnelles et un espace marchant. Des nuits du SICOT viendront agrémenter la fête du coton et du textile. Ce sont un défilé de mode avec des stylistes nationaux et internationaux à l’instar d’Alphadi et Pathéo et un concert géant à la place de la nation le 1er février. Le tout avec des artistes musiciens, les plus en vogue actuellement.
L’un des temps fort de ce SICOT sera sans doute l’inauguration le 30 janvier de la première usine d’égrenage de coton biologique d’Afrique de l’ouest par le Président du Faso.Pour réussir l’organisation, le Ministre Arouna Kaboré et son équipe vontmobiliser 455 millions de FCFA dont 20 millions comme apport du ministère et le reste par les partenaires.