Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou, un taureau au dessus d’un immeuble en construction: Une tradition turque sur un chantier enflamme la toile

Publié le mardi 14 janvier 2020  |  netafrique.net
Ouagadougou,
© Autre presse par DR
Ouagadougou, un taureau au dessus d’un immeuble en construction: Une tradition turque sur un chantier enflamme la toile
Comment


Une image, devenue virale, sur la toile depuis lundi 13 janvier 2020 donne lieu à toutes sortes de supputations. Celle-ci montre, en effet, un taureau immolé attaché au bout d’une grue au dessus d’un immeuble en construction sur le boulevard des Tensoba à la Patte d’Oie. Depuis lors dame rumeur a pris, comme d’habitude, le pas dans les rues de Ouaga et les différents fora sur internet. Mais la réalité est tout autre. Il ne s’agit ni d’un rite ni d’un sacrifice. Il s’agit d’une pratique courante en Turquie pour promouvoir des moments de partage à l’endroit des pauvres, des démunis et des nécessiteux.

En fait, l’image qui circule sur la toile, résulte d’une initiative des Turcs de la société Decotek en charge de la construction de l’immeuble. En effet, ceux-ci ont saisi l’occasion du séjour actuel du Président-Directeur Général de ladite société au Burkina Faso pour souhaiter les voeux de nouvel an en offrant un taureau, comme il est de coutume et de tradition chez eux en Turquie, en début de toute nouvelle année, à l’ensemble de leurs employés sur le chantier et aux riverains. Ainsi, L’animal est abattu sur le chantier et la viande partagée sur place.

Il s’est alors trouvé que l’endroit où le taureau a été tué s’est révélé très restreint pour le dépêcer afin de procéder à la distribution. D’où l’utilisation de la grue de chantier pour soulever l’animal pour le faire passer de l’autre côté de l’immeuble à un endroit plus vaste où après le partage d’une partie de la viande aux travailleurs et aux riverains, un barbecue a même réuni les employés.

Malheureusement, cette belle initiative qui vise à cultiver les liens de solidarité et de partage avec les travailleurs et les riverains du chantier, a été prise à l’insu du propriétaire de l’immeuble en construction.

Elle n’a pas, non plus, tenu compte de la sociologie et de la psychologie de la population qui s’est empressé de crier son étonnement de voir un boeuf attaché à une grue au-dessus d’un immeuble en construction. Ce qui a évidemment donné lieu à des commentaires de tous genres.
Commentaires