Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sommet de Pau : Les trois temps forts de la rencontre de ce jour

Publié le lundi 13 janvier 2020  |  aOuaga.com
Sommet
© Autre presse par DR
Sommet entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et le président français
Lundi 13 janvier à Pau en France, au sommet entre les chefs d’Etat du G5 Sahel et le président français
Comment


C’est aujourd’hui 13 janvier 2020 que s’ouvre le sommet de Pau. Ce sera l’occasion pour les chef d’Etat du G5 Sahel de ‘’clarifier leur position sur la présence militaire française au Sahel’’.



Autour de cette rencontre, il y a eu pas mal de spéculations. Elle a été initiée par le président français, Emmanuel Macron après le décès de 13 soldats français dans un accident d’hélicoptères au Mali et face à la montée du sentiment anti-troupe françaises dans les pays membre du G5 Sahel. Le grand jour est afin arrivée. Initialement prévue pour réunir Jupiter et les 5 présidents de l’espace, la rencontre est élargie à des organisations internationales comme l’ONU, L’Union européenne, l’Union africaine, L’OIF.

Le sommet sera marqué par trois grands temps forts.
D'abord un dépôt de gerbe de fleurs au 5e Régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau pour un hommage en la mémoire des sept des 13 militaires décédés dans l'accident au Mali. Les Chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel se joindront à leur homologue français pour un dépôt de gerbe commun. Seront également présents, Jean-Yves Le Drian, ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Florence Parly, ministre française des Armées et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.


Ensuite, le sommet lui-même se tiendra au Château de Pau. "Situation sécuritaire au Sahel et lutte concertée contre le terrorisme" sont les sujets qui seront sur la table de la salle des 100 couverts. Comme convives autour des 6 présidents, sont également attendus à cette rencontre: Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies, Moussa Faki, président de la commission de l’Union africaine, Charles Michel, président du Conseil européen, Josep Borrell, Haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Louise Mushikiwabo, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Afin, un dîner au Parlement de Navarre clôturera le sommet de Pau.

H.K.
Commentaires