Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Vote de 2020 : « Les élections couplées, présidentielle et législatives se tiendront à bonne date » (Simon Compaoré, président par intérim du MPP)

Publié le vendredi 10 janvier 2020  |  aOuaga.com
Conférence
© aOuaga.com par AO
Conférence de presse des membres du parti politique Le mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP)
Jeudi 08 février 2018. Ouidi. Conférence de presse des membres du parti politique Le mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) animée par Simon Compaoré(Photo), Président par intérim, au siège national du parti.
Comment


Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a fait sa première sortie de 2020 le jeudi 9 janvier. Pour couper court les rumeurs sur la tenue du scrutin, le président par intérim du MPP, Simon Compaoré a rassuré que les élections se tiendront à bonne date.

« Contrairement à certaines déclarations de nos contempteurs qui nous prêtent des intentions machiavéliques, le MPP rassure encore une fois l’opinion nationale et internationale, que les élections couplées, présidentielle et législatives de 2020 se tiendront à bonne date, comme le prévoit la constitution », a-t-il affirmé au siège de campagne du MPP. Il ajoute que le chef de l’Etat, lui-même, lors de son adresse à la Nation, à la veille du nouvel an, l’avait réaffirmé en indiquant que le gouvernement s’emploie à créer les conditions pour la tenue d’élections libres, démocratiques et transparentes, dans le respect de la Constitution et du code électoral. Mieux, selon le président par intérim, des dispositions sont en train d’être prises pour la participation des Burkinabè de la diaspora ainsi que des déplacés internes au scrutin.

Le sommet de Pau en France, convoqué par le président Emmanuel Macron et tant commenté se tiendra le 13 janvier. Si l’ancien ministre de la Sécurité a salué le changement de coopération dans le domaine monétaire entre les Etats africains et la France, sa position est tout autre s’agissant du retrait des troupes françaises sur le territoire Burkinabè. Pour lui, le terrorisme est un phénomène international, et la réponse ne peut être qu’internationale. Les flottements constatés sur le terrain des opérations militaires ont fini par susciter des interrogations au sein des opinions publiques, il est donc important selon l’ex-maire de Ouagadougou que les acteurs se concertent afin d’asseoir une bonne coordination des actions.

Halima Kouanda

Commentaires