Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : L’IUTS sera bel et bien appliqué à partir du 1er janvier 2020 selon le gouvernement

Publié le vendredi 10 janvier 2020  |  NetAfrique.Net
M.
© Autre presse par DR
M. Lassané Kaboré, ministre des finances et du développement du Burkina Faso
Comment


« La loi a été adoptée et sera appliquée à partir du 1er janvier 2020. L’IUTS sera donc appliqué, je ne vois pas de problème » a déclaré, Lassané Kaboré, Ministre des finances ce jeudi 9 janvier 2020.

Pour lui, il s’agit de rétablir une « équité fiscale » entre travailleurs du privé et ceux de la Fonction publique. « La loi a été adoptée en 2017 et il n’était pas question que depuis 2017, un partie des travailleurs paye et une autre ne paye pas », relate le ministre, qui précise que c’est « ce qui a souvent bloqué les négociations entre gouvernement et syndicats ».

Sur la question de la mise à plat des salaires et autres avantages des agents de l’administration qui grèveraient le budget national au point d’impacter négativement les investissements, M. Kaboré a dit que «le travail continue sur la refonte du système de rémunération pour créer plus d’équité et de justice sociale».

Quant aux différentes informations relayées récemment sur des réseaux sociaux, faisant état d’une augmentation considérable des dépenses de certaines institutions de la République, surtout la présidence du Faso, le ministre a fait remarquer que cela est dû d’abord au fait qu’il y a «eu une dotation sur les financements extérieurs pour le Conseil national de lutte contre le sida et les IST». «Vous avez d’autres structures de la présidence comme l’Agence nationale des Renseignements, qui, en ce contexte particulier de lutte contre le terrorisme, commande, vu la spécificité de sa mission, que son budget soit augmenté pour répondre aux exigences du moment», a-t-il poursuivi.
Commentaires