« 88 millions pour affecter un douanier à Bruxelles : Il ne s’agit pas d’affecter un douanier à Bruxelles mais il s’agit de prendre en charge un douanier qui travaille à Bruxelles au niveau d’une organisation internationale des douanes. Et ce qui se passe pour ce dernier est le même pour beaucoup d’autres personnes qui sont dans les structures à l’international. Où la contrepartie de notre Etat c’est de les prendre en charge.
Donc il y a été affecté et donc il y a un devis qui a été proposé par l’ambassade en ce qui concerne son salaire, la location du bâtiment, l’acquisition d’un véhicule et son entretien. Différents aspects qui sont pris en charge. Pour les salaires, les Affaires étrangères corrigent les salaires des fonctionnaires qui sont affectés selon le coût de la vie de là où ils vont. Ces correctifs font qu’on peut avoir le sentiment que la somme est importante mais elle prend en charge différents aspects.
C’est une longue période qu’on dépense les 88 millions. Je voudrais que nous gardions l’esprit froid sur cette question. Il est à rappeler que c’est un document et que les fonctionnaires ont un devoir de réserve. Là-dessus le Premier ministre a été clair, tout acteur qui se met dans cette situation doit être sanctionné par les premiers responsables. Donc celui qui est responsable subira la sanction.», explique, le ministre de la Communication, Remis Fulgance Dandjinou.