Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: opération anti-terroriste à la frontière ivoirienne

Publié le mardi 7 janvier 2020  |  NetAfrique.Net
Le
© Présidence par D.R
Le Président Roch Marc Christian Kaboré remonte le moral des troupes à Nassoumbou
Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian Kaboré s’est rendu le vendredi 16 décembre 2016 dans l’après-midi, dans le village de Nassoumbou, situé dans la commune de Djibo, où un détachement du Groupement des Forces Anti-terroristes de notre Armée (GFAT) a subi une attaque meurtrière, qui a coûté la vie à 12 soldats et fait des blessés
Comment


Une opération anti-terroriste est en cours à la frontière avec la Côte d’Ivoire. Samedi, des bombardements ont été entendus vers la localité d’Alidougou, au sud-ouest du pays, à une dizaine de kilomètres de la frontière ivoirienne. Ce raid complexe a été mis en place par les forces armées burkinabè.

« Bombardements, détonations, explosions »… C’est par un vacarme assourdissant que la population d’Alidougou a été réveillée samedi. Depuis lors, une opération militaire d’envergure est en cours d’après une source à l’état-major des armées. L’objectif est de démanteler une cellule terroriste, cachée dans les forêts environnantes. « Des moyens aériens et terrestres » ont donc été mobilisés.

Ce n’est pas la première opération de ce genre menée par l’armée burkinabè dans cette région. En octobre dernier déjà, des moyens similaires avaient été déployés.

La frontière entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire est aujourd’hui considérée comme dangereuse. Mi-décembre, le ministère français des Affaires étrangères, l’a placée dans les zones rouges de sa carte de conseil aux voyageurs.

Cette région forestière a toujours été un couloir de trafics, d’orpaillage et de braconnage. Les terroristes profiteraient aussi de sa porosité pour passer d’un côté à l’autre de la frontière.

En juillet, la Côte d’Ivoire a quant à elle lancé l’opération « Frontière étanche »: déployant 300 soldats sur près de 1 200 kilomètres au nord du pays. D’après une source gouvernementale ivoirienne, les présidents burkinabè et ivoirien doivent se rencontrer afin de discuter de la mise en place d’opérations conjointes.
Commentaires