Le Burkinabè, Yéro Compaoré a remporté le gros lot de huit millions de francs CFA de la Tranche commune entente (TCE) à l’occasion du grand tirage de la 19e édition de cette loterie qui s’est déroulée à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, a-t-on appris lundi, auprès de la Loterie nationale du Burkina (LONAB).
Yéro Compaoré succède ainsi, à son compatriote, Salam Yanogo, heureux gagnant de la 18e édition de la TCE, organisée en 2012 à Cotonou, au Bénin.
Lors de la 19e édition intervenue vendredi, le Burkina Faso a récolté au total, 24 millions de F CFA sur les 55,5 millions affectés au tirage dans les cinq pays en lice (Bénin, Burkina Faso, Côte d'ivoire, Niger et Togo).
Le Benin vient en deuxième position avec 13 millions de FCFA remportés, suivi de la Côte d'Ivoire (8,5 millions FCFA), tandis que le Togo et le Niger sont repartis avec 5 millions FCFA, chacun.
Au total, il y avait 30 gagnants provenant des cinq pays du Conseil de l'Entente dont 10 du Burkina Faso.
Les 30 lots étaient composés de 10 lots de 1 million de F CFA, 11 lots de 1,5 million, de 6 lots de 2 millions, d'un lot de 4 millions, d'un lot 5 millions et d'un super gros lot d'une valeur de 8 millions de F CFA, pour une masse à partager de 55,5 millions de F CFA.
Le 2e gros lot de 5 millions de FCFA est revenu dès le 4e tirage à l'étudiant béninois Aimé Bekan.
Au 8e tirage, le second gros lot d'une valeur de 4 millions est parti dans les poches du Burkinabè Désiré Sawadogo, un maçon de son état.
Tous les gagnants avaient reçu chacun, au préalable, la somme de 500 mille francs CFA pour leurs tickets.
La soirée a été marquée par la remise du témoin par la directrice générale de la Loterie nationale burkinabé (LONAB), Amélie Tamboura, à son collègue, Pekemsi Kudjow-kum, du Togo qui accueillera la 20e édition du jeu, en 2014.