Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Le CILSS fête ses 40 ans d’existence en septembre
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  Agence de Presse Africaine


Comité
© Autre presse par dr
Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) situé à Ouagadougou, Burkina Faso


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Comité permanent inter Etats de Lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS) fête ses 40 ans d’existence durant ce mois de septembre, a appris APA lundi auprès des responsables de l’institution dont le siège est à Ouagadougou.

La 28-ème Journée du CILSS commémorée cette année, coïncide avec le quarantième anniversaire de la création du CILSS. Elle a pour le thème : ‘'40 ans d'actions au profit des populations du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest'', révèlent les responsables dudit comité.

Le CILSS a été créé le 12 septembre 1973 à la suite des grandes sécheresses qui ont affecté le Sahel dans les années 70. Il regroupe 13 Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo.

Cet anniversaire coïncide avec l'entrée en fonction, depuis mai dernier, d'un nouveau secrétaire exécutif, en la personne du Tchadien Dr Djimé Adoum.

‘'Le CILSS doit s'adapter et s'attaquer aux problèmes par la valorisation et la vulgarisation des acquis scientifiques auprès des populations, la prise en compte des préoccupations des pays- membres, l'ouverture vers d'autres horizons pour des financements innovateurs.

La satisfaction des besoins des 128 000 000 habitants de l'espace CILSS passe par la transformation du système de production, toute chose qui va permettre la création d'emplois pour les jeunes et de la richesse, et la couverture des besoins alimentaires'', selon le Secrétaire exécutif.

Au titre des acquis majeurs, il y a l'adhésion de quatre nouveaux Etats (Bénin, Côte d'Ivoire, Guinée et Togo) portant le nombre de ses Etats membres à treize, le renforcement de la solidarité avec les institutions sous régionales d'intégration telles que la CEDEAO et l'UEMOA, l'arrivée de nouveaux partenaires financiers et l'augmentation significative des contributions des partenaires traditionnels.

 Commentaires