Dans son adresse à la nation à la faveur nouvel an 2020, l’ancien Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, dépeint un tableau sombre de la situation au Burkina Faso et annonce la participation de son mouvement politique, le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) à toutes les échéances électorales à venir. Ci-dessous, l’intégralité de son texte.
L’année 2019 aurait été une année de dures épreuves pour la majorité des burkinabé, tant elle a été marquée par la recrudescence de l’insécurité doublée d’un malaise socio-économique de plus en plus croissant. Aujourd’hui même, pendant que la plupart d’entre nous célébreront de manière insouciante, plus d’un demi-million de nos compatriotes ont abandonné leur domicile sous la menace terroriste. Je voudrais en ces instants solennels m’incliner très respectueusement devant la mémoire de nos camarades soldats tombés les armes à la main après avoir combattu vaillamment jusqu’à ce qu’il leur manque munitions, appuis et soutiens. Chaque burkinabé doit en ce jour avoir une pensée pieuse pour les veuves et orphelins et témoigner sa solidarité aux blessés, et déplacés qui n’ont ni les moyens ni le cœur aux réjouissances festives. Nos vœux à l’endroit de toutes ces personnes sont qu’elles soient guéries de leurs blessures physiques et morales et que l’année 2020 voit leur retour à une existence normale et paisible. Face à l’adversité, le peuple burkinabè a toujours fait preuve de courage de témérité et de bravoure ; il a toujours surpris par un humanisme légendaire, reposant sur des valeurs de partage, de solidarité et d’entraide. Ces valeurs que nous ont léguées nos pères constituent le socle de notre nation et c’est pourquoi je formule le vœu que l’année 2020 soit l’année de la renaissance d’un Burkina Faso solidaire qui se relève et qui avance avec respect et dignité dans le concert des nations.
L’année 2020 que nous accueillons est celle de nombreux enjeux sur les plans Politique, sécuritaire, économique, social, etc. Le Mouvement Patriotique pour le Salut (MPS) dont je suis le président d’honneur, participera à toutes les échéances électorales et sait déjà compter sur votre engagement, votre détermination et votre constant dévouement pour l’aboutissement de notre rêve commun qui est celui de bâtir un Burkina meilleur pour nos enfants et pour les générations futures.
Bonne année 2020. Qu’elle soit pour chaque burkinabé, pour chaque famille burkinabé et pour tous les amis du Burkina, une année de bonne santé de paix et de prospérité.