La Banque islamique de développement (BID), dont le siège est situé à Djeddah, en Arabie Saoudite, a décidé d’allouer une enveloppe de 100 millions de dollars à la construction du nouvel aéroport international de Ouagadougou-Donsin, a-t-on appris auprès de la représentation de la banque à Ouagadougou.
Le Burkina Faso, qui veut délocaliser l'actuel aéroport a fait du nouvel aéroport de Donsin, un projet prioritaire. Le site de Donsin, à une trentaine au nord de la capitale, devrait remplacer, en 2017, l'actuel aéroport de Ouagadougou.
Ce projet vise à mieux répondre aux normes de sécurité internationales et de sûreté, à améliorer la compétitivité de la plate-forme aéroportuaire du Burkina Faso, à renforcer le désenclavement du Burkina Faso, à participer au développement de la ville de Ouagadougou et à permettre une déserte efficiente du pays et de la sous-région.
Prévu sur 4 400 hectares contre 426 hectares pour l'actuel aéroport, Donsin va entraîner la construction de 47 kilomètres de voies routières et 33 kilomètres de voies ferrées.
Les travaux du nouvel aéroport du Burkina Faso dont le coût de réalisation est estimé à 229 milliards de francs CFA, doivent démarrer d'ici début 2014 avec trois phases principales.
Pour le financement, l'Etat burkinabè a fait appel à ses partenaires techniques et financiers qui ont répondu favorablement.
Les principaux bailleurs de fonds sont la Banque mondiale, l'Agence française de développement (AFD), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque ouest-africaine de développement (BOAD), la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque islamique de développement (BID), le Fonds saoudien de développement (FSD), le Fonds koweitien (FKDEA), la Banque arabe pour le développement en Afrique (BADEA) et le Fonds de l'OPEP (OFID).