Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présentation des vœux des corps constitués au Chef de l’Etat Message du porte-parole

Publié le mardi 31 decembre 2019  |  Présidence
Vœux
© Présidence par DR
Vœux des corps constitués : le président du Faso salue l’action des Forces de Défense et de Sécurité.
30 décembre 2019. Ouagadougou. Les corps constitués ont présenté leurs vœux au président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Comment


Excellence, Monsieur le Président du Faso, Chef de l’Etat
Distinguées personnalités,
Mesdames et Messieurs,

Les corps constitués de notre pays, représentant les différentes couches sociales, politiques et économiques, ont choisi ce jour pour présenter, à votre excellence, leurs vœux du nouvel an 2020.
Aussi, avec votre préalable autorisation, voudrais-je satisfaire à cette tradition annuelle en prenant la parole en ma qualité de porte-parole et en mon nom, pour vous présenter, Excellence Monsieur le Président du Faso, nos vœux de bonne et heureuse année 2020.

Les Corps Constitués expriment leur bienveillance et leur gratitude pour votre vision, votre leadership, votre clairvoyance et votre ferme engagement à la bonne gouvernance et à la démocratie et saluent votre perspicacité à tout mettre en œuvre pour préserver la paix et l’unité nationale dans un contexte de forte demande sociale, d’attentats terroristes, d’insécurité généralisé et d’incivisme prononcé des populations.
Profitant de l’occasion, ils félicitent et encouragent les Forces de Défense et de Sécurité.

Les Corps constitués ne doutent pas de votre capacité à tout mettre en œuvre par votre vision et votre clairvoyance pour préserver le consensus, la paix et l’unité nationale du pays.
Tout en vous exprimant leur gratitude, les corps constitués vous souhaitent beaucoup de courage et surtout une pleine réussite dans les hautes fonctions que le peuple burkinabè vous a confiées.
A l’orée de la nouvelle année, ils vous adressent à vous, Excellence, à votre famille et à tous ceux qui vous sont chers, leurs vœux de santé, de paix, de joie et de prospérité.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
La cérémonie de présentation de vœux constitue également le lieu d’expression des doléances des différentes couches sociales, politiques et économiques de notre pays.

A ce titre, j’ai l’honneur de porter à votre bienveillante attention, les principales attentes des corps constitués.
En ce qui concerne le renforcement des capacités institutionnelles, humaines, financières et matérielles des différentes composantes des corps constitués, le Conseil Economique et Social souhaiterait voir une amélioration de l’allocation budgétaire de l’institution qui ne permet pas la tenue normale des sessions statutaires et des activités de renforcement des capacités.
Par ailleurs, l’Institution souhaite la création d’un cadre d’échanges entre Son Excellence Monsieur le Président du Faso et les Présidents d’Institution pour renforcer la synergie d’intervention des Institutions afin d’optimiser leur contribution au développement national.

Le Médiateur du Faso ayant placé son mandat sous le signe de l’exercice effectif de son pouvoir d’auto-saisine, pour anticiper et prévenir les conflits ou le cas échéant limiter leurs effets sur la paix, l’unité nationale et la cohésion sociale, souhaiterait le renforcement de ses ressources financières et matérielles en vue de l’opérationnalisation de son plan stratégique qui couvre la période 2019-2021. Il souhaite par ailleurs le renforcement de la déconcentration des services du Médiateur du Faso dont l’objectif est la couverture des quarante- cinq (45) provinces, le renforcement des capacités du siège de l’Institution et son rayonnement sur la scène internationale.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) poursuivra le processus électoral de 2020-2021, dont l’une des étapes en novembre 2020 est l’organisation des élections couplées présidentielles et législatives avec la participation des burkinabè de l’extérieur exclusivement à la présidentielle.
Dans le même sens des doléances, la Cour de Cassation souhaite voir la construction de son siège à Ouaga 2000 et le renforcement de son budget de fonctionnement.
Pour les Anciens Chefs d’Etat, leur préoccupations sont tournées vers les points suivants :
la sécurité et l’intégrité du territoire national confrontées à des agressions terroristes de plus en plus aveugles et sanglantes ;
- la fracture sociale qui ne favorise pas la cohésion ;
- l’incivisme rampant qui gangrène la société.
Mais face à l’adversité, nous devons rester dignes et solidaires. Nous devons refuser toutes les tentatives de divisions, d’où qu’elles viennent. Nous devons dire non aux discours de haine et de stigmatisation. Nous devons rester soudés quoi qu’il arrive.
Aussi, le dialogue social que votre Excellence a initié gagnerait à être élargi et approfondi afin que, face au péril qui menace les fondements de notre patrie, les filles et les fils de notre pays parlent d’une même voix, et dressent un rempart pour l’édification d’une forteresse imprenable, à travers l’éducation, la conscientisation du peuple et la galvanisation de nos soldats engagés au front.
Le Conseil Nationale des Organisations de la Société Civile est préoccupé par :
la réconciliation nationale qui reste une exigence permettant de réunir les fils et les filles de notre cher pays autour des défis communs de développement ;
la question sécuritaire qui éprouve notre pays dans sa marche vers son bien-être ;
l’insuffisance de confiance des populations en leur justice ;
l’amélioration du système éducatif au niveau de l’enseignement et de la formation ;
l’incivisme dans le pays qui a atteint un niveau tel qu’il interpelle les autorités pour des mesures fortes afin de restaurer l’autorité de l’Etat et de préserver les acquis de développement ;
l’institutionnalisation du forum national des personnes vivant avec un handicap.
Aussi, le Conseil National des Organisations de la Société Civile du Burkina Faso salue la capacité de résilience de Son Excellence Monsieur le Président du Faso et l’encourage à poursuivre les efforts avec l’accompagnement indispensable des citoyennes et des citoyens de notre pays.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

La Chambre de Commerce et d’Industrie du Burkina Faso au nom de la Communauté des affaires voudrait de façon singulière vous témoigner sa gratitude pour vos efforts inlassables de promotion de l’économie burkinabè.
En effet, le secteur privé a pleinement foi que la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) couplée aux différentes réformes engagées par le Gouvernement accélérera la transformation structurelle de l’économie nationale et inscrira durablement notre pays sur la voie d’une croissance forte et inclusive.
C’est pourquoi le secteur privé burkinabè salue votre engagement en faveur de la réconciliation nationale. Cela est d’autant plus important que le contexte national actuel appelle à l’union des filles et fils du Burkina Faso pour relever les défis de la lutte contre le terrorisme et pour le développement économique.
Il salue également les efforts du Gouvernement pour créer un meilleur cadre pour la pratique des affaires.
Le secteur privé salue par ailleurs les réformes majeures réalisées récemment par le Gouvernement qui visent à améliorer le climat des affaires et à relancer l’investissement. Il espère que leur mise en œuvre permettra d’améliorer la position du Burkina Faso au classement Doing Business.
Des réformes ont certes été opérées, mais on note toutefois que l’impact n’a pas été substantiel sur les indicateurs.
Aussi, en dépit des nombreuses réformes fiscales opérées, le secteur privé continue de faire face à un certain nombre de contraintes liées à la fiscalité et aux facteurs de production.
Au regard de cette situation, il convient d’envisager à moyen et à long termes, des actions cohérentes et durables pour résoudre les préoccupations récurrentes du secteur privé.
C’est pourquoi, la Chambre de commerce est fier de vous annoncer que la Société d’Accompagnement et de financement des entreprises (SAFINE) vient d’être agréée par BCEAO, il en est de même du lancement cette année d’un mécanisme de prêt d’honneur qui permettra aux micro - entreprises d’avoir des crédits sans garantie et sans intérêt.
Le secteur privé suggère aussi une implication totale dans la mise en œuvre du nouveau dispositif du dialogue Etat-secteur privé pour le rendre plus vivace, plus participatif et plus efficace.
Sur le plan social, les structures ci-après ont émis les souhaits et les suggestions suivantes :
Le Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA) souhaite la mise en œuvre effective des protocoles d’accord signés entre le Gouvernement et les syndicats de la santé, car si les engagements qui y ont été pris et se mettent en œuvre, il en résultera une amélioration globale des performances du système de santé et des services d’élevage.
Le SYNTSHA est aussi préoccupé par le respect du libre exercice des libertés syndicales, de l’insuffisance de la lutte du Gouvernement contre la corruption, les rackets et la mauvaise gouvernance des services.
La Confédération Nationale des Travailleurs du Burkina (CNTB) est préoccupée par le respect des libertés syndicales en dégradation.
Eu égard à cette situation, la CNTB souhaite la concrétisation de ce qui suit :
la relecture du Code du travail ;
l’adoption de la convention collective sectorielle des mines ;
l’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle ;
le respect strict des conclusions de la conférence sur le système de rémunération des agents publics de l’Etat et à une réorientation des ressources financières vers les populations vulnérables.

La Confédération Paysanne du Faso (C.P.F.) remercie son Excellence Monsieur le Président du Faso et le Gouvernement pour les actions plurielles déjà entreprises pour juguler les entraves que rencontrent le monde agricole.
Cependant, le secteur agricole reste toujours confronté à plusieurs défis dont les principaux sont :
- la reconnaissance du statut de l’exploitation et de l’exploitant agricole ;
- la création du Fond de Développement Agricole ;
- le développement de services financiers et d’assurances adaptés ;
- l’accès facilité aux intrants de qualité ;
- la concertation permanente Etat/Organisation paysanne ;
- la mise en œuvre d’un plan national de redressement des producteurs impactés par le terrorisme.
Loin de douter de l’intérêt prononcé qu’accorde votre Excellence pour le monde rural, les producteurs et productrices Burkinabè fondent l’espoir que leurs préoccupations trouveront satisfaction.
La Fédération des Eglises et Missions Evangéliques (F.E.M.E) a été très préoccupée par la situation sécuritaire de notre chère patrie, le Burkina Faso tout au long de l’année 2019. Des prières ont été sans cesse élevées à Dieu dans les différents Eglises et Temples les dimanches comme les jours ordinaires pour demander l’intercession du Dieu Tout-Puissant.
Aussi, les Communautés religieuses souhaitent un apaisement des cœurs, du climat sociopolitique, la préservation de la sécurité de notre territoire, le repos des âmes de nos vaillants soldats tombés sur le champ de bataille et de nos martyrs.
Si d’une part les préoccupations des gouvernants sont de renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, il paraît important d’autre part, que les revendications corporatives ne foisonnent pas de toutes parts.
La paix et la cohésion sociale étant primordiales, il convient de conjuguer tous les efforts pour qu’ensemble, nous puissions vaincre l’ennemi commun.
C’est pourquoi, chaque citoyen Burkinabè dans un élan patriotique, à l’instar des Forces de Défense et de Sécurité, doit accepter de payer le prix du service bien rendu et d’élever son esprit de sacrifice et de civisme.
Par ailleurs, la Fédération des Eglises et Missions Evangéliques propose que des réflexions soient menées pour la valorisation et la promotion des valeurs morales au pays des hommes intègres, car les valeurs morales sont l’âme d’une nation et elles éliminent au maximum les inégalités sociales.
Si elles sont valorisées, la Société s’en portera mieux.
Pour l’Association Nationale des Retraités du Burkina Faso, son souhait est de voir :
- la mise en œuvre adéquate de l’assurance maladie universelle au profit des retraités ;
- la mise en place d’une politique de transport en faveur des retraités et des personnes du 3e âge ;
- la mise en œuvre des textes d’application de la loi n° 024-2016/AN du 17 octobre 2016 portant protection des droits des personnes âgées ;
- la mise en œuvre des recommandations issues des conclusions du Forum National sur la retraite ;
- l’accélération de la construction du centre de gériatrie.

L’Association Unique des Anciens Combattants, Anciens Militaires, Veuves, Orphelins et Victimes de guerre exprime le souhait de voir :
- les maisons des combattants dans les différentes régions réhabilitées,
- l’amélioration des conditions de vie du retraité militaire,
- la revue à la hausse de l’effectif de ses membres pour les décorations et le pèlerinage à la Mecque,
- la mise en application de l’assurance maladie universelle dans un bref délai.
L’Association marque aussi sa disponibilité à accompagner les Forces de Défense et de Sécurité notamment dans le domaine du renseignement ou tout autre domaine car elle dispose dans ses rangs de nombreuses compétences.
L’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes du Burkina Faso est préoccupé par la non mise à sa disposition de la subvention que l’Etat lui accorde chaque année, mettant en péril la mise en œuvre de son plan d’actions et la pleine exécution de ses missions.

Par ailleurs, la faiblesse de l’effectif des chirurgiens-dentistes que compte le Burkina Faso laisse une grande majorité de la population sans couverture en santé orale.
Aussi, il suggère que des actions fortes soient entreprises pour appuyer la filière dentaire de l’UFR / SDS de l’Université Joseph KI-ZERBO afin qu’elle puisse former des chirurgiens-dentistes de qualité et en nombre rapidement croissant.

L’Ordre National des Pharmaciens du Burkina exprime son soutien à son Excellence Monsieur le Président du Faso, dans la lutte acharnée qu’il a engagée pour éradiquer les mouvements terroristes qui sévissent au Nord et à l’Est de notre Pays.
Son souhait dans la lutte contre « les médicaments de la rue » est de voir se mettre en place une stratégie nationale, volontariste, dynamique et efficace pour venir à bout du phénomène.
L’Ordre National des Vétérinaires du Burkina exprime sa très grande reconnaissance au Chef de l’Etat ainsi qu’aux membres du Gouvernement pour l’aboutissement du processus d’adoption de la loi portant Code de santé animale et de santé publique vétérinaire.
Aussi, il sollicite un appui budgétaire conséquent pour la mise en œuvre de son programme d’activité 2019-2021.
Le Comité National Olympique et des Sports Burkinabè au nom des fédérations nationales sportives, souhaite :
- la construction d’infrastructures de compétition spécifique à chaque fédération nationale sportive ;
- la construction d’une piscine olympique ;
- la construction des sièges pour les fédérations sportives nationales ;
- l’électrification du siège du Comité National Olympique et des Sports Burkinabè.
Excellence Monsieur le Président du Faso,
Pour la bonne marche des administrations publiques,
Le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants souhaite, au regard du climat sécuritaire :
- avoir des moyens financiers conséquents pour la mise en application d’un programme de recyclage et de remise à niveau de la troupe afin de l’adapter au contexte actuel de l’insécurité ;
- renforcer les capacités opérationnelles des Forces Armées Nationales (FAN) ;
développer une culture citoyenne responsable au sein des FAN et instaurer des relations de confiance entre Armée et Nation ;
- renforcer les capacités institutionnelles des FAN.
Le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération souhaite plus d’unité des fils et des filles du Burkina Faso afin de permettre au pays de lutter efficacement contre le terrorisme et de restaurer la cohésion sociale, seul gage pour consolider notre rayonnement international.
Pour ce faire, il se lance comme défis, l’élargissement et le renforcement de nos liens d’amitié et de coopération, l’amélioration de notre contribution à la paix et à la sécurité internationales, la consolidation de la présence du Burkina Faso dans les instances internationales.
Le Ministère de la Sécurité souhaiterait voir se concrétiser au profit des forces de Défense et de Sécurité les actions que sont :
- la poursuite du renforcement des forces de Défense et de Sécurité en moyens de mobilité, en matériels de maintien de l’ordre, en matériels de protection et en armement conséquent afin de renforcer leurs capacités opérationnelles pour une lutte plus efficace contre le terrorisme sous toutes ses formes ;
- la construction d’infrastructures immobilières au profit des Forces de Défense et de Sécurité et la réhabilitation de celles dégradées ;
- la construction au profit des écoles de Police et de Gendarmerie d’infrastructures appropriées et des centres de formation pour les Unités d’Intervention ;
- l’adoption d’une loi de programmation policière.
Le Ministère de la Justice, nonobstant les acquis engrangés dans le cadre du Pacte national pour le renouveau de la Justice, les défis à relever restent importants et commandent des réformes en vue d’améliorer l’accessibilité à la justice et restaurer la confiance entre la justice et les populations.
Ces réformes sont les suivantes :
- la poursuite des actions de relecture de la loi portant Code des personnes et de la famille, le Code de procédure civile,
- le renforcement du fonctionnement des pôles judiciaires spécialisés ;
- le renforcement des capacités des acteurs judiciaires ;
- la finalisation du processus d’informatisation de la chaine pénale qui contribuera à réduire les délais de traitement des dossiers et à fiabiliser le casier judiciaire ;
- la poursuite de la déconcentration du ministère à travers l’achèvement des travaux de construction des Tribunaux de grande instance et des maisons d’arrêt et de correction ;
- l’équipement de la Garde de sécurité pénitentiaire en matériel spécifique.

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation au regard des modestes moyens des universités publiques du Burkina Faso souhaiterait le renforcement des investissements au profit des Institutions d’enseignement supérieur, ainsi qu’une année universitaire apaisée pour la résorption des retards et des chevauchements des années universitaires.

Le Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, malgré des avancées significatives enregistrées au cours de l’année 2019 dans le secteur de la communication, entend poursuivre la consolidation des rapports entre le Gouvernement et le Parlement, le renforcement de la communication gouvernementale et l’amélioration des capacités infrastructurelle et technologique du sous-secteur de la communication.
Les attentes de la Commune de Ouagadougou pour 2020 concernent l’accélération du processus de traitement des dossiers pendant au niveau des commissions ad ‘hoc chargées de l’apurement du passif foncier urbain dans les communes à statut particulier, précisément à Ouagadougou, le renforcement de la couverture sécuritaire des populations, le renforcement du cadre juridique de la police municipale, l’amélioration de la qualité de la voirie urbaine, le renforcement de l’appui de l’Etat dans la prise en charge de la gestion des déchets de la ville, l’insuffisance d’infrastructures scolaires et sanitaires publiques dans les quartiers périphériques.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Les corps constitués par ma voix, voudrait une fois de plus vous adresser leur profonde gratitude et vous invite à déployer toutes vos capacités d’écoute, de dialogue, de tolérance et vos qualités reconnues de sagesse et de patience pour consolider la Démocratie et les droits de l’Homme.
Puisse Dieu Tout-Puissant vous donner la santé du corps et d’esprit pour conduire dans la paix et la stabilité le Burkina Faso.

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020
Excellence, Que DIEU accomplisse ce qu’il a commencé de bien en vous.
Qu’il en soit ainsi !
Paix et Prospérité au Burkina Faso

Je vous remercie
Commentaires