Les leaders et les cadres de l’Azawad sont en concertation à Ouagadougou depuis le matin du 9 septembre 2013. L’objectif de la rencontre est d’harmoniser les points de vue sur l’avenir de la région de l’Azawad.
Les leaders et les cadres dont il est question ici sont, par exemple, les chefs de faction, les notables, les leaders d’opinion, les responsables de camps de réfugiés. C’est sans protocole que la rencontre a débuté par une longue adresse du président du Conseil transitoire de l’Etat de l’Azawad (CTEA) et secrétaire général du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), Bilal Ag Achérif, aux participants. De la traduction qui en a été faite en français après, on retient que les leaders et les cadres sont venus d’horizons divers avec pour seul objectif de trouver une vision commune de l’avenir de l’Azawad. "L’union de l’Azawad est une nécessité aujourd’hui", a martelé le premier responsable du MNLA qui dit également avoir comme projet le rapprochement de tous les mouvements de l’espace communautaire revendiqué. Pour Bilal Ag Achérif, l’Azawad est plus confronté aujourd’hui à un problème de justice et de liberté que de développement.
Actualité oblige, il s’est prononcé sur le nouveau gouvernement malien formé le 8 septembre dernier. Bilal Ag Achérif a souhaité bonne chance à la nouvelle équipe tout en prévenant que les futures négociations avec le gouvernement malien, conformément à l’Accord intérimaire de Ouagadougou, n’auront de sens sans une prise en compte de l’autonomie de l’Azawad.