Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le président Touadéra inaugure le nouvel immeuble du ministère des mines et de la géologie

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Présidence
Comment


Le gouvernement continue d’améliorer les conditions de travail de ses employés. Après le Building administratif, l’Autorité Nationale des Elections, la SODIAC et l’ANAC, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a inauguré ce matin le nouvel immeuble du Ministère des Mines et de la Géologie.
Financé par les sociétés chinoises PIT-IAS et PTIAL dans le cadre de deux contrats signés respectivement avec le Gouvernement en 2007 et en 2011, pour le partage de production ; l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures dans les préfectures de la Vakaga et de la Bamingui Bangoran, ce joyau de quatre niveaux avec 42 pièces entièrement meublées, est équipé d’une autonomie d’énergie solaire et d’un ascenseur qui sera installé début 2020.
D’un coût global d’(1499.000.000) Milliard Quatre Cent Quatre Vingt Dix Neuf Millions de francs CFA,cet immeuble a été construit par l’entreprise SHANXI CEG Construction.
Ce bâtiment vient compléter les nombreuses réalisations que ces sociétés ont effectuées en 2O18. Il s’agit en autres de la réalisation de 36 nouveaux forages d’eau potable ; de la réhabilitation de 4 anciens forages, des constructions d’un centre de santé, d’un poste de santé, d’un Collège d’Enseignement général et de trois écoles primaires.
Dans son allocution de circonstance, le Ministre des Mines et de la Géologie a informé l’assistance sur l’état d’avancement des recherches pétrolières en RCA.
« Malgré les conditions difficiles de travail, les travaux de recherche entamés depuis 2010 par ces deux sociétés ont permis l’acquisition de près de 3000 kilomètres de lignes sismiques aujourd’hui.
L’analyse, le traitement et l’interprétation de ces données ont permis la planification d’un programme de forages test ou forage de confirmation qui devait démarrer en 2018 puis reporté lorsque les conditions sécuritaires le permettront »
En prélude de l’ouverture de la jeune industrie pétrolière centrafricaine, le Gouvernement a songé au renforcement de la capacité des ressources humaines du Ministère des Mines et de la Géologie. C’est dans ce contexte que le ministre des Mines a déclaré que 62 cadres ont suivi une formation de courte durée depuis 2012.
M. Léopold MBOLI-FRATRANE a aussi précisé que, six étudiants sont inscrits depuis 2018 dans des universités chinoises où ils suivent une formation de haut niveau dans le domaine de la géoscience pétrolière.
Le sous-sol centrafricain est très riche en minerais et possède de nombreux bassins pétrolifères encore inexplorés à ce jour.
Pays aux énormes potentialités, mais classé parmi les derniers au monde, la RCA veut désormais vivre de ses ressources minières. C’est une obligation et une question de survie pour le peuple centrafricain qui vit dans une extrême pauvreté « le secteur pétrolier centrafricain est très prometteur et ne doit plus être considéré comme un sujet tabou » a affirmé le Ministre MBOLI- FRATRAN qui a annoncé l’organisation à Bangui par le Gouvernement du 27 au 29 février 2020, une conférence sur les potentialités minières.
Baptisé SEMICA-CENTRAFRIQUE, Salon International des Mines, des Carrières et du Pétrole, cette conférence sera placée sous le Très Haut Patronage de Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA Président de la République Chef de l’Etat.
Ce grand rendez-vous historique du secteur minier centrafricain est une opportunité à saisir pour tous les investisseurs du monde.
Le SEMICA-CENTRAFRIQUE présentera aux investisseurs l’énorme potentialité minière et pétrolière de la RCA, considérée par beaucoup de Géologues comme étant un scandale géologique.
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment