COMMUNIQUE DE PRESSE DE LA PLATEFORME AFRICAINE POUR LE DEVELOPPEMENT ET LES DROITS HUMAINS (PADH)
Libération de Kémi Séba et Guy Marius Sagna, et la nouvelle monnaie
1-Notre compatriote africain, Kémi Seba leader de la lutte pour l’autodétermination de l’Afrique a dû passer encore une nuit dans les locaux de la gendarmerie de Ouagadougou au Burkina Fasso. En effet, sa présentation au procureur pour savoir les charges qui ont été retenues contre lui, n’a pas pu se tenir ce lundi. Selon le représentant de la PLADH au Burkina, la gendarmerie enquête sur les déclarations de Kémi Seba lors d’une conférence sur le franc CFA tenue le samedi dernier à l’université de Joseph Ki Zerbo de Ouagadougou. Ses propos, selon son avocat, sont qualifiés « d’injures au chef de l’État burkinabè, d’incitation à la violence et de démoralisation des forces en lutte contre le terrorisme ».
La Plateforme africaine pour le développement et les droits humains qui s’est réunie ce lundi à Dakar au Sénégal, demande la libération et sans condition de Mr Kémi Séba qui n’a fait que dénoncer l’attitude de certains dirigeants Africains qui sont près à sacrifier leur peuple au profit des intérêts occidentaux. D’ailleurs, la PLADH va engager un avocat pour défendre Kémy Séba qui est sous la menace d’une expulsion.
2-L’arrestation d’un activiste au Sénégal a été également au cœur des discussions lors de cette réunion de Dakar qui précède celle d’Abidjan de la PLADH en Octobre dernier.