Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Programme d’urgence pour le Sahel élargi ( PUS +):L’Union Européenne fait un don de plus de 16 milliards de F CFA au Burkina

Publié le vendredi 27 decembre 2019  |  Laborpresse.net
Festival
© aOuaga.com par HK
Festival Leelal Sahel : Quand Dori s’éclate au clair de la lune
La 4ème édition du festival des cultures, Leelal Sahel (au clair de la lune du Sahel), débuté le 21 novembre 2018, a connu son apothéose vendredi 23 novembre dernier à Dori. Au cours d’une longue soirée d’ambiance, des artistes de renom comme Dicko Fils, Zanté, Maïky Doul, Ouétian Dembélé et Rama la slameuse se sont succédé sur le podium, la plupart se produisant en live, au grand bonheur d’un public sorti nombreux.
Comment


Le ministre de l’économie, des finances et du développement, M. Lassané KABORE et S.E.M Wolfram VETTER, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne auprès du Burkina, ont procédé, le vendredi 13 décembre 2019 à Ouagadougou, à la signature d’une convention de financement du Programme d’Urgence pour le Sahel étendu à de nouvelles régions que sont la région de l’Est du Centre Est et de la Boucle du Mouhoun en plus de la région du Sahel et du Nord. Le montant total de l’accord qui s’élève à 25 millions d’euros soit environ 16,4 milliards de F CFA, est un don offert au Burkina sous forme d’appui budgétaire direct au trésor.

Selon Lassané KABORE, ministre de l’économie, des finances et du développement, cet appui est destiné à améliorer les secteurs de développement tels que la gouvernance, la sécurité, la santé, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture et le secteur de l’eau dans les régions couvertes par le PUS (région du Sahel et du Nord) et élargi aux régions de l’Est et de la Boucle du Mouhoun. Il vise à soutenir le Plan National de développement Economique et Social (PNDES) à travers l’accroissement de la capacité financière du Gouvernement pour maintenir la paix, la stabilité et la sécurité dans ces zones qui enregistrent de nombreux déplacés internes. La finalité, précise M. le ministre, étant de développer la capacité de résilience des populations concernées.

L’appui sera entièrement mis en œuvre par les structures de l’Etat à travers le budget de l’Etat et cela traduit la confiance de l’Union Européenne au Gouvernement du Burkina Faso, a fait savoir S.E.M Wolfram VETTER, ambassadeur, chef de la délégation de l’Union Européenne auprès du Burkina Faso.
Commentaires