Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a pris part ce samedi, à l’ouverture des travaux de la 56e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO. Au cours de la cérémonie d’ouverture, les différents intervenants ont mis l’accent sur la nécessité de s’engager davantage dans la lutte contre le terrorisme.
A cette occasion, le président de la République fédérale du Nigéria, Muhammudu Buhari, tout en rendant hommage aux 71 militaires nigériens tués par les terroristes, a invité ses pairs de l’espace communautaire à plus d’union et d’engagement pour contrer ce fléau.
Le président nigérien, Mahamadou Issoufou, président en exercice de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO, a souligné dans son discours, « la dégradation de la situation sécuritaire dans certains pays membres de la CEDEAO ». Cette situation menace les acquis régionaux et nationaux, a-t-il soutenu. A cet effet, il a relevé l’urgence de mettre en œuvre les mesures prises contre le terrorisme dans la région, lors de la 55e session extraordinaire de la CEDEAO, tenue en septembre dernier à Ouagadougou.
Au plan politique, le président Mahamoudou Issoufou a salué la tenue du premier tour des élections présidentielles en Guinée Bissau. Au plan économique, tout en se réjouissant des performances économiques de la région, il a invité les pays membres à accélérer les reformes, en vue de remplir les critères de convergence, dans la perspective de la mise en œuvre de la monnaie unique ECO en 2020.
Direction de la communication de la présidence du Faso