Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Sortie de néphrologues formés au Burkina: La première promotion compte 6 impétrants

Publié le vendredi 20 decembre 2019  |  Ministère
La
© Ministère par DR
La sortie officielle de la première promotion de néphrologues formés au Burkina Faso
Jeudi 19 décembre 2019. Ouagadougou. Le département de DES section néphrologie a organisé la sortie officielle de la première promotion de néphrologues formés au Burkina Faso
Comment


Le département de DES section néphrologie a organisé la sortie officielle de la première promotion de néphrologues formés au Burkina Faso, le jeudi 19 décembre 2019 à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Pr Alkassoum Maïga et le patronage du ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho.

Ils sont au nombre de six (6) à avoir fait le pari de devenir néphrologue. Durant 4 ans de dur labeur au cours desquelles ils ont allié apprentissages théorique et pratique, aujourd’hui ils le sont. Ces jeunes néphrologues ont effectué leur sortie officielle le jeudi 19 décembre 2019 à la salle de créativité du SIAO à Ouagadougou. Selon Narcisse Ouédraogo, délégué de la promotion, cette cérémonie est une occasion pour eux de rendre un hommage à leur grand maître, père de la néphrologie au Burkina Faso. En guise de gratitude, la promotion a choisi pour nom de baptême, promotion « Pr Adama Lengani ». Car la promotion estime qu’il est un modèle et une inspiration des valeurs prônées par la science humaine.

C’est dans le même dynamisme que la ministre de la Santé, Pr Léonie Claudine Lougué/Sorgho, a exhorté les lauréats à suivre l’exemple du Pr Adama Lengani en vivant et en travaillant pour leurs patients, en maintenant et en approfondissant leur connaissance, tout en étant des néphrologues au service de la nation. Elle a laissé entendre que le Burkina Faso compte désormais 24 néphrologues. Avec ce nombre croissant, elle estime que les maladies néphrologiques pourront être prisent en charge de façon adéquate. Pour Dame Claudine Lougué, la néphrologie est une discipline à part entière qui ne soigne pas seulement mais qui participe à la promotion de la santé et à la prévention de la maladie néphrologique. Elle a souligné que cette pratique empêche que le malade tombe dans la l’hémodialyse.

DCPM/Santé
Commentaires