Les services de la douane, de la police et de la gendarmerie ont saisi au cours de ces derniers mois de l’année près de 75750 cartouches de cigarettes de contrebande. Ces produits dangereux ont été détruits, le 6 décembre 2019 au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso.
Les forces de sécurité continuent leur traque contre l’entrée des produits dangereux au Burkina Faso. Elles ont pour cela saisi entre juin et décembre 2019 des cigarettes interdites de vente au Burkina Faso et impropres à la consommation. Il s’agit des marques comme « Cold seal », « Oris », « Yankee », ou « excellence ». Ce sont plus de 75 750 cartouches de ces différentes marques que la douane en collaboration avec la police et la gendarmerie ont saisies des mains de trafiquants. La valeur de ces produits est estimée à près de 50 millions de F CFA. Ces cigarettes contrefaites ont été brulées et enterrées au centre d’enfouissement technique de Bobo-Dioulasso le 6 décembre 2019 en présence des forces de sécurité et des représentants du ministère de Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.
Pour le directeur régional des douanes de l’Ouest, Ousseni Touré, cette saisie des cigarettes entre dans les attributions de la douane qui en plus de mobiliser des ressources pour l’Etat, intervient aussi pour protéger les unités industrielles du Burkina Faso et protéger les consommateurs contre les produits toxiques.
Il a invité la population à collaborer avec les services de sécurité afin de lutter contre les produits dangereux qui rentrent au pays. Le représentant de la direction régionale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat, Raymond Ili a salué cette opération des forces de l’ordre qui contribue à la lutte contre la fraude, un cancer de l’industrie burkinabè. A l’entendre, les services du commerce vont entreprendre des contrôles sur les paquets de cigarettes qui ne comportent pas des images dissuasives conformément à la loi antitabac de novembre 2010. En marge de l’incinération des cigarettes, la douane régionale des douanes de l’Ouest a formé ses agents sur les nouveaux comportements à adopter dans le nouveau contexte sécuritaire que vit actuellement le Burkina.