Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3602 du 6/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Visite de chantiers des universités du Burkina Faso : 72 heures pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Kamboinssin
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Kamboinssin : Pose de la première pierre du Laboratoire Bio
Mardi 13 novembre 2012. Burkina. Pose de la première pierre du Laboratoire Bio à Kamboinssin en présence de M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs et de M. Esaïe Konaté, ministre de la recherche Scientifique et de l`innovation Photo : M. Moussa Ouattara, ministre de l’Enseignement secondaires supérieurs


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre des Enseignements secondaire et supérieur (MESS), Moussa Ouattara, a effectué le 6 septembre 2013, une visite de chantier dans les universités de Ouagadougou.

Après le passage de Luc Adolphe Tiao, Premier ministre sur les chantiers en construction, dans les universités publiques, Moussa Ouattara, en charge des Enseignements secondaires et supérieurs, s’est déplacé himself sur les lieux pour s’imprégner de l’état d’avancement des travaux. Une forte délégation composée du ministre lui-même, du ministre de l’Economie numérique et des TICs, Jean Koulidiati, ancien président de l’université de Ouagadougou, des agents du MESS et des professionnels des média. La délégation a mis le cap sur l’université Ouaga II.

Sur ce site, ce sont les deux pavillons jumelés de 2500 places chacun, en fin de d’exécution, les blocs de toilettes, le pavillon d’hébergement de 408 lits qui ont été visités. Les autres pavillons prêts il y a de cela un bout de temps et même déjà équipés en matériels (vidéos projecteurs, les tables bancs, des caméras de surveillance et un service informatique bien performant) ont été parcourus par les autorités. Selon le président de Ouaga II, le taux d’exécution des travaux s’élève à 96 %. Il ne reste que l’exécution des aménagements complémentaires sur ce site afin de rendre fonctionnelle cette université d’ici la rentrée académique 2014-2015. Et les travaux ont été confiés à l’entreprise AGM développement.

Il s’agit de la construction d’un restaurant universitaire d’une capacité de 600 couverts dont les travaux vont démarrer d’ici octobre. Aussi, il est prévu la construction d’un hôpital universitaire, de deux nouveaux amphithéâtres de 2500 places chacun pour renforcer les salles de classes. Il faut dire qu’il s’agit d’un investissement important afin que les conditions soient optimales pour l’ouverture de l’établissement à la rentrée 2014-2015.

Contrairement à Ouaga II, à l’université de Zogona, le taux d’exécution des travaux est à 93 % dans la plupart des chantiers que nous avons visité ont soutenu les premiers responsables. Pour l’ensemble des chantiers, il s’agit de la construction de deux pavillons jumelés de 2500 place également comme à Ouaga II, de 4 blocs de toilettes, et la construction de deux laboratoires. Ces infrastructures sus-citées seront livrées au plus tard la fin du mois d’octobre comme l’ont promis les entrepreneurs.

Le ministère pour sa part a instruit les entrepreneurs à s’atteler afin que le délai donné soit respecté car dit-il « j’ai instruit mon service pour que les équipements des pavillons, soient commandés très vite». La fin de la visite a été sanctionnée par la visite du site abritant les 240 bureaux des enseignants. Là aussi, tout est prêt et dès le mardi prochain, une pré-réception permettra de dire quels sont les autres petits problèmes. A ce niveau, « le gouvernement a donné de l’argent pour que les bureaux que les enseignants doivent utiliser soient à leur disposition ». a ajouté Moussa Ouattara.


Adama Manakounou

 Commentaires