Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Motif Faso dan fani 8-mars : Le pagne d’Honorine Compaoré retenu

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  aOuaga.com
Comment


C’est connu. Les femmes savent quel pagne nouer le jour de la commémoration du 8-Mars 2020. Le motif retenu pour la fête a été dévoilé le lundi 16 décembre 2019. Le monopole du pagne tissé est revenu à la candidate Honorine Compaoré de la région du Centre.
Chaque 8-mars, la polémique sur le pagne retenu pour la fête ne manque pas. Pour couper court les rumeurs, le ministère de la Femme s’y est prêt tôt cette année. Le modèle imprimé et le pagne tissé ont été présentés à la presse le 16 décembre dernier. La prestataire GANITEX ex SAVATEX qui a été retenue pour le pagne imprimé et Honorine Compaoré de la région du Centre pour le pagne tissé. Ainsi en a décidé le comité d’organisation qui, depuis 2018 a pris l’engagement d’assurer une meilleure organisation du 8-mars. Au nombre des initiatives, il y a l’organisation d’une compétition nationale pour le choix du pagne tissé, un appel à candidature pour la désignation d’un prestataire unique expérimentée pour la fabrication et la vente des pagnes imprimés. Cette démarche, à en croire, Edwige Yaméogo, directrice générale de la femme et du genre, a permis d’amenuiser les risques de foisonnement de pagnes divers autrefois constatés sur les différents marchés.
Est-ce à dire que pour la commémoration de l’année 2020, il n’y aura pas de bruit sur le motif de pagne retenu ? « Nous n’avons pas la prétention d’avoir annihiler totalement la production d’autres types de pagnes, mais pourrons nous s’enorgueillir d’avoir réussi le pari de la réduction du nombre de pagnes diffusés sur les marchés comportant souvent des messages en déphasage avec les thèmes retenus. Pire, dont certains portaient atteinte aux droits de la femme », a répondu la directrice générale de femme et du genre.
Une conférence de presse sera organisée les jours à venir pour donner le thème du 8-mars 2020.
Halima Kouanda
Commentaires