Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Niger : sommet extraordinaire du G5 Sahel sur la situation sécuritaire préoccupante dans la région

Publié le lundi 16 decembre 2019  |  Xinhua
Les
© Autre presse par DR
Les présidents malien Ibrahim Boubacar Keïta, nigérien Mahamadou Issoufou, burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, tchadien Idiss Déby et mauritanien Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed Ould Ghazouani à Niamey.
Comment


Les chefs d'Etat du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali Mauritanie, Niger et Tchad) sont réunis ce dimanche en sommet extraordinaire dans la capitale nigérienne, Niamey, pour mieux accorder leur position dans le combat contre le terrorisme de plus en plus préoccupant dans le Sahel, a appris Xinhua de source officielle.

Cette rencontre était initialement prévue au Burkina Faso, qui assure la présidence de l'organisation, puis a été délocalisée au Niger, qui vient de perdre 71 de ses militaires tués dans l'attaque terroriste d'Inates. Il s'agira pour les dirigeants de se concerter pour réaffirmer leur position sur l'exigence d'un engagement plus soutenu de la communauté internationale aux côtés de leurs pays dans la lutte contre le terrorisme, ainsi que d'harmoniser leur position par rapport au sommet convoqué par le président français Emmanuel Macron en début d'année prochaine à Pau, en France, pour discuter de la présence de l'armée française au Sahel.

Ce sera aussi une occasion pour les chefs d'Etat d'exprimer leur compassion et leur solidarité avec le président nigérien Mahamadou Issoufou et l'ensemble du peuple du Niger, éprouvés par le drame d'Inates. Ils se rendront au Carré des martyrs, situé dans l'enceinte de l'escadrille militaire de Niamey, pour s'incliner devant les tombes des 71 soldats morts.

Le Niger a perdu mardi dernier 71 soldats tandis que 12 autres ont été blessés et d'autres sont portés disparus, dans une attaque d'une rare violence menée par plusieurs centaines de terroristes lourdement armés à bord de colonnes de véhicules et de motos contre leur garnison près d'Inates, ville située dans la région de Tillabéri près de la frontière avec le Mali.

Créé le 16 février 2014 à Nouakchott, en Mauritanie, le G5 Sahel est né de l'ambition des dirigeants des pays membres de garantir les conditions de paix, de sécurité et de développement durable dans l'espace sahélo-saharien.

Cependant, la force conjointe G5 Sahel, composée des armées des pays membres pour lutter contre le terrorisme dans cet espace, a des difficultés à être pleinement opérationnelle faute de soutien conséquent de la communauté internationale, en dépit des multiples appels lancés par les dirigeants du G5 Sahel.

La vaste zone sahélo-saharienne, peut-on rappeler, rassemble l'une des plus grandes concentrations des menaces sur la paix, la sécurité et le développement, avec notamment la présence de groupes terroristes comme Boko Haram dans les pays riverains du lac Tchad, de mouvements djihadistes dans le nord du Mali ainsi que de trafiquants de drogue qui écument le sud libyen.
Commentaires