Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Express du Faso N° 3603 du 9/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Eliminatoires Coupe du Monde Brésil 2014 : deux victoires à une place pour les Etalons
Publié le lundi 9 septembre 2013   |  L’Express du Faso


Match
© aOuaga.com par Aristide Ouedraogo
Match éliminatoire coupe du monde : le Burkina Faso devance le Gabon (1-0)
Samedi 07 septembre 2013. Ouagadougou. Match éliminatoire coupe du monde : le Burkina Faso devance le Gabon (1-0).


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les Etalons ont livré ce samedi 7 septembre 2013, au stade du 4-Août de Ouaga, leur dernier match de pool comptant pour les éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014. Sur deux fronts, les Etalons ont remporté leur match du groupe E contre le Gabon 1 but à 0, tandis que le Niger et le Congo se sont neutralisés deux buts partout.

Pour cette dernière journée des phases de pool, les Etalons jouent sur deux fronts. En effet en plus de la victoire impérative sur le Gabon, les Etalons devraient espérer une défaite ou un nul du Congo à Niamey face au Mena du Niger. Du fait de quelques absences, notamment celui de Paul Koulibaly , Aristide Bancé, Alain Sibiri Traoré, Paul Put a dû modifier son onze départ. La première surprise fut la titularisation de Jean Noël Lingani comme arrière gauche à la place de Madi Panendetiguiri, de Steeve Yago en défense centrale.

L’entame de la rencontre est plus favorable aux Etalons qui se créent des occasions de but sans concrétiser. C’est d’abord Jonathan Pitroipa qui tente un retourné acrobatique au cœur de la défense gabonaise sans danger pour Didier Ovono et puis c’est autour de Jonathan Zongo, titulaire pour la première fois avec les Etalons de se mettre en évidence. Dans un duel avec les deux centraux gabonais, il finit par prendre le dessus, mais pèche au finish puisque sa frappe est repoussée par l’excellent gardien gabonais.

Le match des Etalons se jouait aussi sur le front de Niamey dans l’opposition Niger# Congo. A la 34e minute, pendant que le score au stade du 4 Août est à 0 but partout, le stade explose de joie. Incompréhensible mais et pourtant, c’est le Niger qui venait d’ouvrir le score. Les Etalons n’ont besoin que d’une victoire pour se hisser dans les barrages de la coupe du monde Brésil 2013. Mais les choses tardent à se réaliser et c’est sur un score nul et vierge que les deux équipes vont à la mi-temps se séparer.

Un excellent Didier Ovono, et une tête imparable de Préjuce Nacoulma

Avec le score de Niamey, les Etalons poussent vers l’offensif pour réussir le but qui leur ouvre la porte des matches de barrages. Sur un coup franc dans le camp des Etalons, le capitaine Charles Kaboré écarte sur le nouveau venu chez les Etalons, Jean Noël Lingani. Le centre de ce dernier trouve la tête de Préjuce Nacoulma, sur le coup, Didier Ovono ne peut rien faire. Et c’est l’ouverture du score au stade du 4 Août. A ce moment, les Etalons sont qualifiés pour le dernier tour des éliminatoires de la coupe du monde Brésil 2014.

Le public s’impatiente toujours à l’idée d’un retour des Congolais à Niamey. Et c’est à juste titre pendant Jonathan Pitroipa , Préjuce Nacoulma, Issiaka Ouédraogo ratent de prendre le large au score, les congolais égalisent à Niamey. Mais pas de panique, la situation est toujours en main pour les Etalons. Sur le coup, le Niger réussit à prendre l’avantage et le stade explose encore de joie. C’est l’offensive totale pour les Congolais , ils réussissent à égaliser à 20 minutes de la fin. Pendant ce temps, au stade du 4-Août, le match se termine sur le seul but de la partie marqué par Préjuce Nacoulma. Il fallait attendre le résultat de Niamey. On annonce 5 minutes de temps additionnel. Les supporters restent toujours au stade malgré la fin du match. Lorsqu’on annonce qu’à Niamey, c’est terminé sur le score nul de deux buts partout, tout le monde expire un ouf de soulagement. Enfin, les Etalons sont qualifiés pour la première fois aux barrages de la coupe du monde. Le Burkina Faso termine premier du groupe avec 12 points contre 11 pour le Congo. Il ne reste qu’une marge pour les Etalons pour se qualifier historiquement pour la coupe du monde Brésil 2014.


Firmin OUATTARA

Adama MANAKOUNOU

 Commentaires