Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Michel Kafando,Président de la transition: ‘Il va falloir élargir le système gouvernemental pour inclure même des gens que l’on n’aime pas (politiquement) »

Publié le samedi 14 decembre 2019  |  NetAfrique.Net
La
© aOuaga.com par A.O
La Coalition Ditanyè, en collaboration avec le Centre pour la gouvernance démocratique (CGD), a organisé, dans l`après-midi du 12 novembre 2016 à Ouagadougou, un panel sur le thème "Que reste-t-il de l’esprit de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ?". Photo : Michel Kafando, ancien président de la Transition
Comment


Je vais le dire honnêtement, je pense qu’il faudrait qu’au niveau de la gouvernance,qu’on élargisse le système gouvernemental pour inclure même des gens que l’on n’aime pas pour qu’ensemble on essaie de voir ce que l’on peut faire.

Un gouvernement d’union ?
Genre un gouvernement d’union, en France par exemple quand il y’a eu la défaite française en 1870, quand les Gambetta ont constitué le gouvernement de défense nationale parce que les allemands occupaient Paris et la France, ils n’ont pas eu besoin de prendre des républicains, même des monarchistes tout le monde était dedans parce qu’il s’agissait de défendre les intérêts de la nation. C’est parce que vous avez une nation que vous parlez, si vous n’avez pas de nation vous allez aller où ? Donc je pense que de ce côté aussi il faut avoir une nouvelle vision, il faut impliquer des gens capables d’élargir la pensée, la conscientisation, l’action ! c’est très très important.
D’aucuns disent que les généraux Gilbert Diendere et Djibril Bassolet auraient pu apporter des solutions à la question sécuritaire, qu’est ce vous en pensez ?

Nul n’est indispensable dans la solution de ce problème, les gens racontent ce qu’ils veulent, nul n’est indispensable ! en quoi le Gal Gilbert Diendere pouvait apporter une solution à la crise ? Peut-être parce qu’il connait beaucoup de djihadistes, mais nul n’est indispensable. Je vous ai dit si la nation est rassemblée, solidaire, si les jeunes qui constituent aujourd’hui la trame essentielle du Burkina, (70%) si vous mobilisez les jeunes autour de l’idéal qu’il s’agit de votre pays, si vous le perdez-vous avez tout perdu vous pouvez trouver des solutions et les djihadistes le comprendront.

Pour mémoire,Léon Gambetta est un homme politique français républicain. Membre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870.
Commentaires