Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles

 Météo


Comment

Politique

CENI : 2 listes de "l’Autre Burkina" invalidées pour absence de pièces administratives sur 886 dossiers
Publié le lundi 8 octobre 2012   |  AIB


Commission
© Autre presse
Commission électorale nationale indépendante (CENI)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI),est chargée de l’organisation des élections au Burkina Faso .


 Vos outils




La commission ad’hoc chargée d’approuver les dossiers des 74 partis en compétition pour les élections législatives de décembre prochain, a validé les 886 dossiers à l’exception de deux listes (nationale et provinciale) du parti « L’autre Burkina », a appris l’AIB vendredi à Ouagadougou.


« La plupart des dossiers ont été validées à l’exception de deux d’entre eux (tous du parti L’Autre Burkina), l’un sur la liste nationale et l’autre sur la liste de la province de la Comoé », a indiqué le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélémy Kéré à l’issu des travaux de la commission ad’hoc.

Sur un total de 74 partis et regroupements de partis politiques ayant déposé des dossiers de candidatures, la commission a examiné 886 dossiers, soit 37 dossiers pour la liste nationale et 849 dossiers pour les listes provinciales.

Selon Me Kéré, les deux listes ont été rejetées « pour absence de diverses pièces administratives qui ne permettent pas de juger de l’éligibilité des candidats ».

Le secrétaire national aux questions politiques de L’autre Burkina, Gaston Gnimien a confirmé l’information. « Au regard de l’absence de ces pièces quelques unes de nos candidatures ont été rejetées », a-t-il reconnu.

Selon lui, ce rejet est dû au « manquement de matériel évident dans la composition d’un certain nombre de dossiers que nous n’avons pas pu faire parvenir à temps au siège de la CENI avant la clôture ».

« Ce sont des dysfonctionnements liés soit au fonctionnement interne soit à d’autres facteurs qui ont fait que nous n’avons pas pu à temps prendre des dispositions utiles » a poursuivi M. Gnimien.

Mais 6 listes du même parti ont été validées. « Nous en tirerons toutes les conséquences, nous les assumons et nous nous préparerons pour les compétitions à venir », a-t-il indiqué.

La commission ad’hoc, subdivisée en 6 sous commissions a travaillé « d’arrache pied » pour examiner tant dans le fond que dans la forme les dossiers de déclaration de candidatures des différents partis et regroupement de partis politiques, a rappelé Me Kéré.

La publication de la liste des candidats interviendra « très bientôt » selon le président de la CENI, pour permettre l’ouverture de contentieux prévu à cet effet par le code électoral.

Les candidats dont les dossiers ont été validés et qui désirent changer de bureau de vote disposent de sept jours à partir de la date de validation de leur candidature pour demander leur transfert auprès de la CENI, a-t-il précisé.

Les élections législatives sont prévues le 2 décembre prochain, concomitamment avec les élections municipales. Les 74 partis compétissent pour 121 postes à l’Assemblée nationale.

AB/AMK

 Commentaires