Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité.

Publié le vendredi 13 decembre 2019  |  Présidence
Sommet
© Présidence par DR
Sommet extraordinaire à Pau : le président du Faso officiellement invité.
Jeudi 12 décembre 2019. Ouagadougou. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot.
Comment


Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a reçu ce matin l’envoyé spécial de la France pour le Sahel, Christophe Bigot. Avec le diplomate français, les échanges ont porté sur le prochain sommet à Pau, initialement prévu pour le 16 décembre, et ramené au mois de janvier 2020, en raison des attaques subies par le peuple nigérien.

Pour l’envoyé spécial, le président français Emmanuel Macron a adressé une correspondance à tous les chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, dans laquelle il est précisé « très clairement » les termes de l’invitation, « une invitation au dialogue, une invitation à la réflexion, une invitation à l’action, face à ce péril terroriste ». Le sommet va également évoquer les difficultés rencontrées, réfléchir au dispositif sécuritaire, et penser aussi les stratégies existantes.

Selon le diplomate français, le Burkina Faso qui préside le G5 Sahel, aura un rôle central à jouer : « le président du Faso a vocation à coordonner l’action du G5 et aussi de préparer ce sommet ». Il a poursuivi en soulignant que « nous avons la perspective de travailler pour faire en sorte que ce sommet puisse, non seulement afficher la fraternité d’armes et la solidarité qui sont la marque de l’amitié entre la France et les pays du Sahel, mais aussi de déboucher sur des mesures concrètes, communes, pour répondre au mieux à ce défi du terrorisme ».

Christophe Bigot affirme également comprendre l’impatience et les exigences des populations, surtout celles directement impliquées dans les conséquences du terrorisme, et dit partager ce sentiment d’urgence.

Direction de la communication de la présidence du Faso
Commentaires