Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso : le président Kaboré a "bon espoir" de réduire les effets néfastes du terrorisme

Publié le jeudi 12 decembre 2019  |  Xinhua
Le
© aOuaga.com par A.O
Le président du Faso assiste au défilé de la célébration de la fête nationale du 11 Décembre à Tinkodogo
Le 11 Décembre à Tinkodogo. Le président du Faso assiste au défilé de la célébration de la fête nationale du 11 Décembre à Tinkodogo
Comment


Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a dit mercredi soir avoir "bon espoir" que son pays puisse réduire les "effets néfastes" du terrorisme qui a fait plus de 700 morts et des milliers de déplacés depuis 2015.

Il s’est dit "optimiste" dans un entretien accordé à deux médias locaux, dont la chaîne publique RTB, depuis Tenkodogo (centre-est) où il a assisté à la fête du 59e anniversaire de l’indépendance.

"Nos forces se sont aguerries au fur et à mesure. Nous disposons aujourd’hui au Burkina de moyens aériens. Nous avons quatre hélicoptères qui font chaque jour le travail", a ajouté le président, disant ne pas avoir de sentiment d’impuissance face à ces attaques répétées. Mais "nous devons rester débout", a-t-il dit, soulignant que "chaque peuple a traversé des moments difficiles".

M. Kaboré, qui est par ailleurs président en exercice du G5 Sahel, a rappelé le partenariat existant avec la France dans la lutte contre le terrorisme.

Réagissant à l’invitation du président français Emmanuel Macron à l’endroit des chefs d’Etat du G5 Sahel pour "clarifier" leurs positions sur la présence des troupes françaises sur leur sol, le président burkinabè a noté que "la forme et le contenu de la déclaration ont manqué de tact".

"Nous ne sommes pas dans une guerre entre le G5 Sahel et la France. Nous estimons que le partenariat doit être revu pour une meilleure efficacité sur le terrain", a-t-il dit, ajoutant que les dirigeants du G5 Sahel allaient se concerter avant le 15 décembre.

Originellement prévu le 16 décembre à Pau (sud-ouest de la France), ce sommet sera décalé en début d’année prochaine, selon l’Elysée, à l’issue d’un entretien téléphonique entre M. Macron et son homologue nigérien Mahamadou Issoufou.
Commentaires