Après avoir été longtemps attendue, la campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées au Burkina amorce une phase active. Dans la région du Centre, les populations peuvent pouvaient retirer les leurs entre le 5 et le 8 septembre.
Sur les 13 régions que compte le Burkina Faso, 7 ont reçu les moustiquaires et le reste est sur le point de les obtenir. A Ouagadougou, dans la région du Centre, la distribution s’est faite du 5 au 8 septembre 2013 dans les ex-arrondissements de Baskuy, Bogodogo, Nongremassom, Sig-Nonghin. Les habitants de l’ex-arrondissement de Boulmiougou et les communes de Tanghin Dassouri, Komki-Ipala, Komsilga doivent eux patienter.
Dans l’ex arrondissement de Baskuy ou la distribution des moustiquaires se fait au sein de l’école primaire «Kamsonghin», les distributeurs ne se plaignent pas et affirment que tout se déroule pour le mieux. «Le seul problème est qu’il y a des personnes qui ne se sont pas inscrites au préalable sur les listes et qui viennent s’aligner pour réclamer les moustiquaires», note cependant Souleymane Sawadogo, un des agents de distribution.
Venue retirer son lot, car inscrite en juin lors du passage par maison des agents de recensement, Mariam Kaboré se plaint du nombre de moustiquaires reçues. «Lors du passage des agents chez moi, j’ai inscrit 12 personnes. J’avais donc droit à six moustiquaires imprégnées, a raison d’une moustiquaire pour deux personnes. Mais là ce matin je n’ai eu que trois moustiquaires», déclare cette dernière.
L’objectif visé par le gouvernement et ses partenaires de la santé dans la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées Milda, c’est d’offrir gracieusement un peu plus de 9 millions de moustiquaires aux populations du Burkina pour la lutte contre le paludisme. Mais le constat a été est que dans les régions où la distribution a déjà été faite, il y a toujours eu des manques de moustiquaires. Les produits chimiques anti-moustiques dont les moustiquaires sont imprégnées ont une durée de 3 ans de validité.