Tenkodogo. La célébration du 59e anniversaire de notre pays est placée cette année sous le thème « Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-Nation ».
Pour le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui s’adressait aux Burkinabè dans un message à la Nation, ce thème est une opportunité « pour revisiter les temps forts de notre histoire collective depuis les luttes héroïques des communautés voltaïques dans la résistance contre la colonisation à nos jours ».
Cet anniversaire se veut « un temps de méditation sur le parcours glorieux de notre peuple dont la bravoure et la solidarité dans l’épreuve doivent constituer le repère pour notre communauté de destin » a declaré le président du Faso.
Revisitant les grands moments qui ont marqué l’histoire de la Haute Volta devenue Burkina Faso, le chef de l’Etat a rendu hommage aux Voltaïques, puis aux Burkinabè qui « ont su forger progressivement, dans la douleur, la sueur et le sang, les fondements d’une communauté de destin, d’une Nation digne, fière et respectée, plurielle et unie ».
Pour permettre aux générations présentes et futures de mieux connaître tous les pans de notre histoire commune, le président du Faso a decidé de commettre un groupe de travail pour l’écriture de l’histoire générale de la Haute-Volta au Burkina Faso. Ce groupe a également pour mission de faire des propositions consensuelles pour l’édification d’un Panthéon de tous les bâtisseurs de notre nation, afin que la dignité de leur vie soit immortalisée pour la postériorité.
A l’occasion de cette fête nationale qu’abrite la région du Centre-Est, le président du Faso a aussi salué « la détermination des forces vives des provinces du Boulgou, du Koulpelgo et du Kouritenga qui, dans un contexte sécuritaire difficile, œuvrent au quotidien, avec assurance et confiance, à la transformation qualitative du Burkina Faso ».
Direction de la communication de la présidence du Faso