La finale de la coupe de l’indépendance en football s’est jouée dans l’après-midi du mardi 10 décembre 2019 au stade régional de Tenkodogo. Elle a opposé la province du Boulgou a celle du Kouritenga.
C’est le score de deux (2) buts à zéro (0) que le Boulgou a remporté le match. La finale s’est déroulée en présence du premier ministre. Avec un penalty marqué en première partie et une autre réalisation en seconde partie, le Boulgou s’est montré plus forte que le Kouritenga.
La victoire s’est faite devant un public des grands jours et dans un stade flambant neuf en finition. La province du Koulpelgo est troisième et elle empoche 500 000 FCFA.
Le Kouritenga se console avec 750 000 FCFA. Le Boulgou reste chez elle à domicile avec la cagnotte de 1 000 000 FCFA, ainsi que le trophée.
Les trois équipes ont également eu des médailles et des équipements sportifs. Pour le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, c’est toute la jeunesse Burkinabè qui a gagné.
Selon toujours lui, cette compétition montre la volonté de son gouvernement a être plus proche des jeunes pour les festivités du 11 Décembre.
La finale a surtout été agrémentée par le saut para savamment fait par les militaires.