Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Ouagadougou : Séminaire de dissémination des résultats de la recherche sur l’extension de l’extrémisme violent et la criminalité transfrontalière dans les pays du Liptako-Gourma.

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  aOuaga.com
Séminaire
© aOuaga.com par DR
Séminaire de dissémination des résultats de la recherche sur l’extension de l`extrémisme violent et la criminalité transfrontalière dans les pays du Liptako-Gourma présidé par Le ministre de la sécurité Ousséni Compaoré
Comment


Le ministre de la Sécurité, Ousséni Compaoré, a présidé dans la matinée du mardi 10 décembre 2019, à Bravia Hôtel, la cérémonie d’ouverture des travaux du séminaire de dissémination des résultats de la recherche intitulée « quels liens entre l’extrémisme violent, la criminalité transfrontalière organisée et les conflits locaux dans le Liptako-Gourma ». Une région à cheval entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger aussi appelé zone des trois (3) frontières.
Le ministre de la Sécurité dans son allocution, a souligné que la région du Liptako-Gourma, fait face à une expansion de la violence armée multiforme liée à l’activisme de groupes extrémistes violents, à la persistance de la criminalité transnationale organisée et à l’intensification des conflits locaux. L’insécurité qui en résulte compromet non seulement les actions de développement des Etats, des populations mais également celles des partenaires techniques et financiers . Selon Ousséni Compaoré, pour faire face à l’insécurité dans cette région, plusieurs réponses de nature sécuritaires, socioéconomiques et institutionnelles ont été développées au niveau de chacun des Etats concernés et par les organisations régionales et sous régionales. Malgré ces réponses, la région connaît une persistance, voire un accroissement de la violence. Pour lui, face à une telle situation, il faut apporter des solutions durables . Cette rente de situations requiert au préalable une compréhension approfondie des dynamiques qui sont en présence. « C’est dans ce contexte qu’est intervenue l’étude conduite par l’Institut d’Etudes de Sécurité (ISS) » a-t-il indiqué. On comprend alors aisément le ministre de la sécurité qui a vivement invité les participants à suivre attentivement les exposés qui seront faits par l’équipe de l’ISS . Toutes choses qui devraient leur permettre d’être mieux outillés pour une utilisation efficiente des travaux de cette recherche. Avant de déclarer ouvert le séminaire, Ousseni Compaoré a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui ont concouru à la réalisation de cette étude.
Commentaires