Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements du Groupe des pays d’Afrique, Caraïbes et du Pacifique (ACP) / Nairobi : Les pays du Groupe ACP réaffirment leur attachement au multilatéralisme

Publié le mardi 10 decembre 2019  |  Commission CEMAC
9ème
© Autre presse par DR
9ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements du Groupe des pays d’Afrique, Caraïbes et du Pacifique (ACP) / Nairobi :Les pays du Groupe ACP réaffirment leur attachement au multilatéralisme
Comment


Nairobi, la capitale du Kenya, abrite le sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernements du groupe ACP. Ce sommet de haut niveau s’est ouvert ce lundi 9 décembre 2019 et est placé sous le thème : « un Groupe ACP transformé et engagé en faveur du multilatéralisme ». C’est autour de cette thématique que les nombreux Chefs d’Etat et de Gouvernements qui ont intervenu lors de la cérémonie d’ouverture, ont réaffirmé leur attachement au multilatéralisme non sans rappeler que le groupe ACP doit opérer une mue lui permettant de s’arrimer à la nouvelle donne économique mondiale, récemment marquée par un protectionnisme affirmé des grandes puissances.

Parmi la pléthore d’interventions, on peut retenir celle du Secrétaire Général du Groupe ACP, Dr Patrick Gomes, du Président de la République Kenya, Président du 9ème Sommet du Groupe ACP, S.E. Uhuru Muigai Kenyatta, du Président de la République du Ghana, Chef d’Etat représentant la région Afrique du Groupe ACP, S.E. Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et de Mme Jutta Urpilainen, Commissaire européenne aux Partenariats internationaux. Tous ont parlé d’une même voix pour défendre un multilatéralisme agissant et une coopération intra-ACP favorable à la croissance économique. Dans ce sens, la représentante de l’UE a souhaité que le partenariat avec le Groupe ACP « produise de meilleurs résultats, notamment avec la signature de l’accord qui succèdera à celui de Cotonou. Et de poursuivre, ce nouvel accord doit tenir compte de la feuille de route de notre futur partenariat, il doit être un exemple pour le nouveau paradigme, il se doit aussi d’être souple et équitable ».

L’ambition de réforme n’a pas été en reste au cours de ces prises de parole avec le passage de témoins entre le Vice – Premier Ministre de Papouasie – Nouvelle – Guinée, Président sortant du sommet ACP, Davis Madava Steven, au Président du Kenya, Uhuru Kenyatta. Désormais, c’est à lui qu’incombe la lourde charge de faire du groupe ACP « une organisation pertinente tournée vers son avenir » a – t – il souligné. La gouvernance de l’organisation va également changer car l’angolais, Georges Rebelo Pinto Chikoti succédera au Dr Patrick Gomes à la tête du Secrétariat Général du Groupe ACP, pour entamer son mandat de cinq ans à l’issue de ce sommet. L’autre grand défi du Groupe ACP c’est la révision de l’accord de Georgetown, qui a fait l’objet d’une présentation et de discussions poussées entre Chefs d’Etat et de Gouvernements.

Les travaux en plénière ont porté sur des sujets d’actualité, pour conforter le rôle du Groupe ACP comme un acteur majeur du multilatéralisme. Après un débat général sur le thème de ce sommet, les Chefs d’Etat et de Gouvernements ont d’abord échangé sur la coopération pour la bonne gouvernance, la paix et la sécurité. Un intérêt particulier a ensuite été porté sur les questions environnementales notamment, le changement climatique, gouvernance des océans et PIED. Enfin, le dernier sujet à l’ordre du jour a été consacré à une coopération intra-ACP plus dynamique – développement social et économique. A noter que la Guinée – Equatoriale a obtenu de ses pairs, d’abriter le centre d’information ACP pour la coopération sud – sud et triangulaire. Une institution qui aura son siège à Malabo et dont la mission est de promouvoir la coopération entre Etats membres du Groupe ACP et avec les pays de l’hémisphère Sud et du Nord.

Pour la Commission de la CEMAC, le Président Pr Daniel Ona Ondo a été représenté à ce sommet par le Chef de Service Commerce et Négociations Commerciales, en la personne de M. Douzoune Pabamé. Un dossier dont le suivi va faire l’objet d’une attention particulière avec la déclaration de Nairobi dont on attend des avancées importantes pour l’ensemble des pays du Groupe ACP.
Commentaires