Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Des chercheurs prospectent les grands enjeux de développement à l’horizon 2050

Publié le vendredi 6 decembre 2019  |  AIB
Comment


L’Institut de recherche pour le développement (IRD), en collaboration avec des partenaires, a restitué, jeudi à Ouagadougou, les résultats d’une étude prospective entamée en février 2019, en vue d’identifier les grands enjeux de développement du Burkina Faso, à l’horizon 2050.

«Nous savons qu’aujourd’hui, la recherche est un puissant moteur de développement et une solution aux nombreux défis sécuritaires, démographiques ou sanitaires dans le monde», a affirmé la représentante déléguée de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Burkina Faso, Dominique Dumet.

La représentante déléguée de l’IRD s’exprimait jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture d’un atelier de restitution d’une étude prospective, basée sur la connaissance scientifique au Burkina Faso.

Pour elle, l’étude restituée constitue une alternative, à l’identification des grands enjeux du développement du pays à l’horizon 2050 et des recommandations stratégiques et opérationnelles au gouvernement et aux Partenaires techniques et financiers (PTF).

L’étude prospective a été fiancée par l’Union européenne et mise en oeuvre par l’IRD au profit du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Innovation (MERSI). Elle a impliqué 11 experts burkinabè et un européen.

Mme Dumet a précisé que l’étude a été réalisée pour dégager les «grandes tendances» actuelles afin de valoriser davantage la recherche, gage de développement d’une nation.

A l’écouter, l’atelier de restitution consiste à présenter la version provisoire de l’étude aux principaux acteurs du développement, aux représentants de la recherche, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et aux acteurs de la société civile.

Dominique Dumet a expliqué que les participants s’appesantiront sur le rôle de la recherche et les amendements des résultats des travaux effectués en février 2019.

«La recherche est un moyen de développement économique et social d’un pays», a-t-elle soutenu.

Selon le directeur de recherche à la retraite, Jean Noël Poda, l’étude a fait ressortir les «tendance lourdes» qui guident l’avancée et la structure du Burkina Faso.

«Dans une deuxième étape, on a projeté sur 2050, que peut être l’évolution de ces tendances lourdes et que peut faire la recherche pour que celles-ci puissent aller dans le sens d’une évolution favorable du pays», s’interroge-t-il.

D’après M. Poda, pour un futur meilleur du Burkina Faso, la recherche en est la boussole de développement.

Le représentant du ministre de l’enseignement supérieur de la recherche et de l’innovation, Dr Idrissa Kaboré a signalé que c’est la première fois que le pays va disposer d’un document de prospective et servira d’orientation au monde scientifique.

A l’en croire, cette étude commanditée collera désormais à la réalité des besoins avec le développement socio-économique du Burkina Faso.

Pour Dr Kaboré, par ailleurs, Directeur général (DG) du département en charge de la Recherche scientifique, l’étude est la bienvenue car, selon lui, elle va rapprocher le chercheur aux problèmes réels du pays.

«La recherche est dynamique et propose, depuis un certain temps, des solutions qui contribuent à résoudre les problèmes agricoles et sanitaires au Burkina Faso», a- t-il conclu.

Agence d’information du Burkina

NO/ak
Commentaires